Akara Diversity PK poursuit sa croissance et procède à une augmentation de capital

L'année dernière, le fonds Akara Diversity PK a fortement développé son portefeuille immobilier. Entre-temps, la prochaine augmentation de capital, qui devrait rapporter plus de 160 millions de CHF, a commencé.

Akara Diversity PK investit fortement dans des projets comme l'Akara-Tower à Baden (photo : Akara)

Selon les comptes annuels, Akara Diversity PK a acheté pour 507 millions de CHF en 2021. Au total, 23 immeubles de placement et un développement de projet à Zurich Nord ont rejoint le portefeuille. La valeur vénale des biens immobiliers est passée de 1,6 à 2,2 milliards de CHF. A la fin de l'année, le fonds possédait 142 objets, dont 132 immeubles existants et dix projets de construction. Le loyer net issu de l'utilisation résidentielle s'élève à 50,3% et passera à 59,6% une fois les constructions achevées fin 2027. Le taux de défaillance des loyers a baissé de 6,33% à 5,82%. Le rendement des investissements du fonds est resté globalement stable en 2021, à 6,32% (6,19% en 2020), tandis que le rendement des distributions a légèrement augmenté, passant de 3,31 à 3,81%.

Le fonds a assuré des investissements pour le développement de projets, la construction, la revitalisation et la transformation de 312 millions jusqu'à fin 2027, ce qui conduira à une augmentation de la valeur vénale à 2,6 milliards de CHF. Il est prévu de construire 720 nouveaux logements et 5 990 m² de surface commerciale. Les trois plus grands projets sont l'immeuble d'habitation au coin de la Winterthurerstrasse/Ueberlandstrasse à Zurich Nord avec un volume de projet total de 176 millions de CHF, le lotissement Leuen Waldegg à Uitikon (ZH) avec un volume de projet de 155 millions de CHF et l'Akara Tower sur la Brown Boveri Platz à Baden (AG) avec un volume de projet de 115 millions de CHF.

La prochaine augmentation de capital est déjà en cours

Le fonds est à la recherche de nouveaux moyens pour financer les projets immobiliers à venir et les nouvelles acquisitions. La direction d'Akara vient d'annoncer sa neuvième augmentation de capital. La période de souscription s'étend du 25 avril au 27 mai, la libération est prévue pour le 24 juin. Le volume d'émission devrait s'élever à 164,66 millions de CHF. Les souscriptions seront servies selon le principe du "premier arrivé, premier servi", les déclarations d'intention reçues au préalable étant prises en compte et les droits de souscription ayant la priorité. (aw)

 

(Visité 648 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet