Implenia remporte un gros contrat d'infrastructure en Norvège
Le prestataire de services immobiliers et de construction Implenia va construire le plus long pont ferroviaire de Norvège. Le volume du contrat s'élève à 190 millions de CHF.
Implenia a été mandatée par Bane NOR, l'entreprise publique responsable de l'infrastructure ferroviaire norvégienne, pour la construction du pont ferroviaire à double voie de Tangenvika. Le projet comprend un pont en béton précontraint de plus d'un kilomètre de long et une zone terrestre d'environ deux kilomètres avec un passage à faune. Le pont traverse le lac Mjøsa, qui est une source d'eau potable importante avec une faune riche. Implenia fait savoir que la construction doit donc se faire avec le moins d'impact possible sur l'environnement dans et autour du lac. Par exemple, le stockage et l'utilisation des matériaux d'excavation seront planifiés de manière à réduire au maximum les trajets de transport. Le projet sera certifié par le label de durabilité CEEQUAL.
Comme le précise Implenia, le pont sera entièrement numérisé et réalisé à l'aide de modèles BIM (Building Information Modeling). Le projet débutera au deuxième trimestre 2022 et devrait s'achever en 2027. Le volume total de la commande s'élève à l'équivalent d'environ CHF 190 millions (1,8 milliard de couronnes norvégiennes). (ah)