Residentia affiche un rendement de 2,8 pour cent
Le fonds immobilier Residentia présente ses premiers comptes annuels après son rachat par UBS Fund Management. Le rendement des placements atteint 2,8%.
Le 1er février 2021, la direction du fonds Residentia a été transférée à UBS Fund Management (Switzerland) AG, et les premiers comptes annuels ont été publiés sous la nouvelle direction. Comme l'indique UBS, une croissance sélective dans les zones urbaines du Tessin ainsi que des ajustements stratégiques du portefeuille ont permis de stabiliser la valeur vénale du portefeuille immobilier à 246,7 millions de CHF à la fin de l'année (année précédente : 251,7 millions).
Les loyers perçus ont diminué de 11,8 millions à 10,4 millions et le taux de perte de loyers, y compris les remises de loyers accordées en raison de la pandémie, s'élève à 16,5%. Si l'on exclut les remises de loyers accordées en raison de la pandémie Covid-19, le taux de perte de loyers s'élève à 16%, selon les données.
UBS indique un rendement sur distribution de 2,1% (année précédente : 2,3%) et un rendement sur investissement de 2,8% contre 1,4% l'année précédente. Cela s'explique également par le doublement du résultat total (5 millions) par rapport à 2020, précise la direction du fonds. Le rendement des fonds propres (ROE) a grimpé de 1,3% à 2,7%, et le rendement du capital investi (ROIC) est passé de 1,2% à 2,3%. La marge bénéficiaire d'exploitation a atteint 60%, contre 54,4% l'année précédente.
Le renforcement de la capacité bénéficiaire du fonds ou du cash-flow opérationnel reste l'une des premières priorités, selon UBS : le ratio des charges d'exploitation du fonds (TERREF) - GAV a baissé de 0,87% à 0,72%, ce qui a contribué à l'amélioration du résultat. (ah)