PSP Swiss Property relève ses prévisions d'Ebitda

PSP Swiss Property a augmenté ses revenus locatifs au premier trimestre et réalisé des bénéfices plus élevés sur la vente de projets et de propriétés par étage. Pour l'ensemble de l'année, l'Ebitda devrait dépasser 285 millions de CHF.

PSP Swiss Property présente ses chiffres pour le premier trimestre 2022 (Image : Pixabay)

PSP Swiss Property annonce un bénéfice de 69,7 millions de CHF pour le premier trimestre 2022, sans les résultats des immeubles. C'est 7,8 millions ou 12,7% de plus qu'à la même période de l'année précédente (61,8 millions). Cette augmentation est principalement due à des revenus locatifs plus élevés (+1,7 million), à des bénéfices plus importants sur la vente de projets de développement et de propriétés par étage (+5,2 millions) ainsi qu'à davantage de prestations propres activées (+1,3 million), indique la société immobilière. Alors qu'au premier trimestre 2021, il y avait encore eu des remises de loyer de 1,6 million liées à Corona, il n'y a eu "pratiquement plus" de remises de loyer au cours de la période sous revue.

Le bénéfice net a cependant diminué de 10,8 millions ou 12,2% par rapport à l'année précédente pour atteindre 78,0 millions (année précédente : 88,8 millions). La raison en est une revalorisation du portefeuille plus faible de 11,9 millions par rapport à la même période de l'année précédente (33,2 millions), selon PSP. Les fonds propres par action (Net Asset Value ; NAV) étaient de 107,62 CHF à la fin du premier trimestre (fin 2021 : 109,42 CHF). La NAV avant déduction des impôts différés s'élevait à 129,98 CHF (fin 2021 : 131,84 CHF).

La valeur au bilan du portefeuille s'élevait à 9,2 milliards à la date de référence de fin mars (fin 2021 : 9,1 milliards). Le taux de vacance s'élevait à 3,5% (fin 2021 : 3,8%), dont 0,6 point de pourcentage était dû aux rénovations en cours, selon la société immobilière. Sur les contrats de location d'une valeur de 54,8 millions arrivant à échéance cette année, 80% avaient déjà été renouvelés à la fin mars 2022. Le wault (weighted average unexpired lease term) de l'ensemble du portefeuille était de 3,9 ans et le wault des dix plus gros locataires, qui contribuent à environ 30% des revenus locatifs, était de 4,6 ans.

L'Ebitda devrait dépasser les 285 millions de CHF

Il est difficile de donner des perspectives précises sur le marché de l'immobilier commercial pour l'ensemble de l'année 2022, écrit PSP Swiss Property dans son communiqué sur les résultats trimestriels. La société immobilière estime toutefois que la demande de surfaces de bureaux modernes en situation A se maintiendra dans les mois à venir. En revanche, le marché de la location d'immeubles de bureaux plus anciens situés dans des emplacements B et C ainsi que de surfaces de vente au détail non alimentaires devrait rester difficile.

PSP Swiss Property ne veut acheter que si les acquisitions laissent entrevoir une plus-value à long terme. Les biens immobiliers non stratégiques continueront d'être vendus de manière sélective.

Pour l'exercice 2022, PSP Swiss Property revoit à la hausse ses prévisions d'Ebitda : La société immobilière s'attend désormais à un Ebitda sans succès immobilier de plus de 285 millions, alors que l'objectif était jusqu'à présent de 285 millions. La prévision du taux de vacance reste inchangée, il devrait se situer en dessous de 4% à la fin 2022. (ah)

(Visité 361 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet