La fondation de placement Patrimonium augmente sa fortune de placement

La Fondation de placement Patrimonium a augmenté sa fortune de placement à 1,2 milliard de CHF au cours de l'exercice 2021. Cela représente une augmentation de 126 millions

La fondation de placement Patrimonium présente les résultats de l'exercice 2021 (photo : depositphotos)

Comme le communique Patrimonium, les deux groupes de placement, "Immobilier résidentiel Suisse" et "Immobilier de santé Suisse", ont connu une solide évolution. Le groupe Immobilier résidentiel Suisse a enregistré sa meilleure performance depuis son lancement il y a plus de dix ans.

La fortune de placement de l'immobilier résidentiel suisse a atteint 787 millions de CHF (+85 millions). La croissance est principalement due à des investissements dans des projets de construction en cours et à l'évolution positive de la valeur des immeubles, explique la fondation de placement. Des acquisitions ont eu lieu l'année dernière à Berne et à Lugano, cette dernière acquisition étant un apport en nature de la caisse de pension de la ville de Lugano. Le rendement des placements a atteint 8,18%, ce qui, selon Patrimonium, est la valeur la plus élevée depuis le lancement du groupe de placement en 2010.

Au 31 décembre 2021, le portefeuille se composait de 59 immeubles existants, de deux projets de construction et d'un terrain non bâti. La part des immeubles d'habitation s'élève à 89%, et un peu plus de la moitié des objets se trouvent en Suisse romande ainsi que dans la région lémanique. Au cours des premiers mois de 2022, le groupe de placement a poursuivi ses acquisitions à Muttenz (BL) et à Fribourg - ici en copropriété avec le groupe de placement Immobilier de santé Suisse.

Le groupe de placement Immobilier de santé Suisse a procédé à trois acquisitions au cours de l'exercice2021 : une parcelle de terrain à bâtir voisine de l'immeuble existant du portefeuille à Brunnen-Ingenbohl (SZ), un immeuble existant à Fribourg et un projet de nouvelle construction à Kriens (LU). Le portefeuille est ainsi passé à 14 immeubles, comprenant neuf constructions achevées, trois projets de nouvelles constructions et deux terrains à bâtir. Sur la base des revenus locatifs théoriques, la part à usage médical s'élève à 79% et la part à usage d'habitation pour personnes âgées à 12%. Les cliniques représentent un peu moins de la moitié du portefeuille. L'actif immobilisé a augmenté de 41 millions pour atteindre 355 millions. Le rendement des placements s'est élevé à 5,23%. (ah)

 

(Visité 388 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet