Züblin réduit considérablement le taux de vacance

Au cours de l'exercice 2021/22, Züblin Immobilien Holding a pratiquement réduit de moitié le taux de vacance de son portefeuille. Le bénéfice a progressé à 6,0 millions de CHF, soit 50% de plus que l'année précédente.

L'immeuble de la Holbeinstrasse à Zurich (source : Züblin Immobilien Holding)

Pour la Züblin Immobilien Holding, l'exercice 2021/22 s'est déroulé avec succès du point de vue de l'entreprise. Les succès de location et la revalorisation du portefeuille d'immeubles y ont contribué.

Comme il n'a pas été possible de procéder à des acquisitions en raison de l'environnement de marché exigeant, Züblin annonce qu'elle s'est concentrée sur l'optimisation de l'offre de surfaces. D'une part, des concepts d'espaces modulables ont été créés afin d'augmenter la flexibilité des postes de travail et, d'autre part, la durabilité des immeubles existants a été améliorée.

Revalorisation grâce au succès de la location

Le portefeuille, composé de six immeubles, avait une valeur totale de 225,1 millions de CHF (+2,9%) à la date de référence du 31 mars 2022. Les succès de location, qui se traduisent par une baisse du taux d'inoccupation, ont notamment contribué à cette revalorisation : Alors que le taux de vacance était encore de 15,7% l'année précédente, il n'est plus que de 7,9%. La durée moyenne pondérée des contrats (WALT) était de 3,5 ans (contre 3,8 l'année précédente). Les revenus locatifs sont passés à 9,1 millions de CHF, soit une augmentation de 10% par rapport à l'année précédente, essentiellement due à la relocation de l'ensemble de l'immeuble Holbeinstrasse 22 à Zurich.

Selon Züblin, la commercialisation des surfaces montre que la tendance au travail à domicile se poursuit et que les formes de travail deviennent de plus en plus hybrides. Du point de vue des locataires, la qualité du site et la flexibilité de l'offre de surfaces sont des facteurs décisifs pour la location de nouvelles surfaces de bureaux. A cet égard, la société immobilière estime que son portefeuille est toujours bien positionné.

Pour l'exercice 2021/22, Züblin affiche un bénéfice de 6,0 millions CFH, contre 4,0 millions CHF l'année précédente. Le rendement des capitaux propres engagés est passé de 3,0% à 4,4%. Le bénéfice consolidé 2021/22 correspond à un bénéfice par action de 1,80 CHF (contre 1,21 CHF l'année précédente). Le ratio prêt/valeur (LTV) était de 29,7% à la date de clôture (année précédente : 30,6%). Un dividende de 1,00 CHF par action sera versé. (ah)

(Visité 338 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet