La ZKB teste un nouveau concept de succursale à Winterthour
La banque cantonale zurichoise ZKB a ouvert à Winterthour une succursale conceptuelle d'un nouveau genre. Ce nouveau format sera testé pendant deux ans et aura valeur de modèle pour les futurs sites.
Avec un nouveau concept de succursale, la Zürcher Kantonalbank (ZKB) veut, selon un communiqué, combiner des services de conseil avec de nouveaux domaines tels qu'une boutique curatée, un bar pour les collations ainsi qu'un forum comme lieu de rencontre et de transmission de connaissances. Pour ce faire, le site propose cinq espaces différents, reliés entre eux par des thèmes : Le forum, le lounge, la boutique, le bar et le foyer.
Dans le forum, la ZKB organise des événements sur des thèmes tels que le logement, la création d'entreprise et la carrière, mais aussi des ateliers, par exemple sur la banque en ligne et la banque mobile. Le lounge doit être un "espace de recherche d'idées, de conseil et de planification individuelle de l'avenir", selon la banque cantonale. On y trouve notamment un mur immobilier qui présente une sélection de projets de construction actuels financés par la banque. Dans la boutique, des produits issus des domaines de l'art de vivre, de l'art culinaire et du bureau sont proposés à la vente en collaboration avec le concept store zurichois "Einzigart". Le bar propose des boissons et des snacks, et des services bancaires d'usage quotidien sont disponibles dans le foyer. "Nous combinons le meilleur de la banque avec des éléments inspirants d'autres secteurs", explique Susanna von Känel, responsable du projet.
La filiale a valeur de modèle pour d'autres sites, indépendamment de leur taille, fait savoir la ZKB. La banque cantonale veut tester le nouveau format pendant deux ans et observer comment les clientes et les clients l'acceptent. Les résultats seront ensuite pris en compte dans l'aménagement d'autres succursales du réseau. (ah)