Le GRESB, benchmark en matière de durabilité, reconnaît SSREI
Le Swiss Sustainable Real Estate Index SSREI est reconnu par GRESB B.V., un fournisseur de benchmarks immobiliers, comme outil d'évaluation de portefeuille et certificat de bâtiments existants.

Le Real Estate Assessment du GRESB (Global Real Estate Sustainability Benchmark) et le SSREI (Swiss Sustainable Real Estate Index) sont deux benchmarks de durabilité différents pour les portefeuilles immobiliers. Alors que le GRESB suit une approche basée sur des critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance) et aborde donc également les aspects de la bonne gestion d'entreprise, le SSREI se réfère uniquement à la qualité de l'immobilier, mais de manière plus globale. Outre la protection de l'environnement et la responsabilité sociétale et sociale, SSREI inclut également la rentabilité (approche EES). L'évaluation SSREI se base sur 36 critères qui se rapportent à l'état spécifique de durabilité d'un bien immobilier dans les domaines de l'environnement, de l'économie et de la société (EES). Les évaluations sont vérifiées chaque année.
Le GRESB reconnaît désormais le SSREI lorsque les deux instruments sont compatibles sur le plan du contenu, communique SSREI AG. Ainsi, le GRESB accepte le SSREI en particulier comme certification d'inventaire (BC1.2) et analyse de portefeuille ainsi que pour d'autres exigences qui se recoupent thématiquement. La mise en œuvre technique correspondante de la reconnaissance aura lieu lors de la clôture du GRESB en 2022.
"Nous nous réjouissons de cette décision pionnière, dont nous sommes convaincus qu'elle favorisera encore la transparence et la comparabilité sur le marché suisse", explique-t-on chez SSREI AG.
Le GRESB a été créé en 2009 par des investisseurs dans le but de rendre plus transparente et d'améliorer la performance de durabilité de l'immobilier. Aujourd'hui, le GRESB est considéré comme le principal indice de référence ESG pour les investissements dans l'immobilier et les infrastructures à l'échelle mondiale et est utilisé par 140 investisseurs institutionnels et financiers pour prendre des décisions. (ah)