Le Realstone RSF rapporte 5,11 pour cent
Le Realstone RSF a clôturé son premier exercice après la fusion de RSP et RDF avec un rendement des placements de 5,11% et un résultat net de 44,11 millions de CHF.

Le fonds immobilier Realstone RSF, issu de la fusion de Realstone Swiss Property (RSP) et Realstone Development Fund (RDF), a terminé son exercice avec succès, comme le communique la direction du fonds.
Au 1er avril 2021, les 70 immeubles du fonds RSP et les 25 immeubles du fonds RDF ont été regroupés ; la valeur du portefeuille du fonds Realstone RSF unifié s'élevait ainsi à 2,23 milliards de CHF au début de l'année sous revue. Un an plus tard, à la date de référence du 31 mars 2022, la valeur a augmenté de 6,72% pour atteindre 2,38 milliards de CHF. A la date de clôture du bilan, le portefeuille comprenait 96 immeubles. L'augmentation de la valeur est principalement due à des investissements dans le parc immobilier ainsi qu'à des réévaluations des immeubles, indique Realstone.
Trois immeubles à Meilen ainsi qu'à Sion ont été acquis pour 38,16 millions de CHF. Le fonds a vendu pour 28,38 millions de CHF deux immeubles commerciaux à Wallisellen (ZH) et à Baar (ZG) ainsi que deux unités de propriété par étage à Bellinzone.
La fortune nette du RSF s'élève à 1,7 milliard de CHF à la fin de l'année sous revue, la valeur nette d'inventaire (VNI) par part est de 127,27 CHF et le rendement des placements était de 5,11%.
A la fin de l'exercice, les revenus locatifs du fonds unifié s'élevaient à 88,37 millions de CHF et le taux de défaillance des loyers était de 10,65%. Selon Realstone, une grande partie de ce montant (6,88%) concernait des immeubles commerciaux du portefeuille d'Axess Real Estate, en cours de commercialisation ou vendus au cours de l'exercice.
Les produits nets se sont élevés à 44,11 millions de CHF et le résultat à 44,25 millions de CHF. Avec 36,82 millions de CHF de gains et de pertes en capital non réalisés provenant de réévaluations d'immeubles (y compris les impôts de liquidation), le résultat total s'élève à 81,06 millions de CHF. La direction du fonds promet un dividende de 3,50 CHF par part. (ah)