Le portefeuille d'API doit être climatiquement neutre d'ici 2040

Cette année encore, Swiss Prime Site veut déposer les trois quarts de son portefeuille immobilier avec des certificats de durabilité. En 2040, le portefeuille devrait alors être climatiquement neutre.

Zertifizierung
La Messeturm à Bâle, un immeuble de Swiss Prime Site (photo : Swiss Prime Site AG)

Swiss Prime Site a annoncé qu'elle allait certifier la majeure partie de son portefeuille immobilier, qui compte environ 180 immeubles et sites, au cours de l'exercice 2022. Au cours des derniers mois, plus d'une douzaine de certifications pilotes ont déjà été réalisées. L'objectif est de déposer des certificats pour environ 75% des surfaces du portefeuille immobilier d'ici la fin de l'année, indique la société immobilière.

Selon ses propres indications, Swiss Prime Site poursuit l'objectif de certifier tous les projets de construction/transformation et de repositionnement avec un label de durabilité reconnu au niveau national ou international. Pour les immeubles existants, la société immobilière mise sur le label BREEAM In-Use, tandis que les projets de développement doivent être certifiés selon le standard de construction durable suisse (SNBS). Comme l'explique Martin Pfenninger, Head Group Sustainability, une analyse de potentiel est en outre réalisée pour chaque immeuble certifié. Il en résultera des mesures visant à augmenter la performance en matière de durabilité. L'objectif est d'avoir un portefeuille immobilier climatiquement neutre d'ici 2040.

Selon le CEO du site Swiss Prime René Zahnd, la société immobilière augmente la transparence et établit un cadre de référence avec la certification des immeubles. "De plus, depuis l'année dernière, nous avons lié nos objectifs climatiques ambitieux à notre stratégie de financement", poursuit René Zahnd. "Chaque amélioration de la durabilité nous permet d'obtenir un financement plus intéressant". (ah)

(Visité 487 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet