Mobimo augmente ses revenus locatifs de 7,4%

Les projets en cours de construction de Mobimo Holding AG fournissent un résultat de réévaluation imposant au premier semestre. L'entreprise ne ressent "pas d'agitation marquée" sur le marché.

Le portefeuille et les revenus locatifs de Mobimo augmentent (image : depositphotos)

Le résultat d'exploitation (Ebit) de Mobimo est tombé à 81,4 millions de CHF au premier semestre (S1 2021 : 115,4 millions de CHF.), le bénéfice de l'entreprise a reculé de 83,7 à 63,5 millions de CHF. Alors que le résultat des locations, avec 60,9 millions de CHF, était supérieur de 7,4% à la valeur de l'année précédente, la contribution au résultat des développements a, comme prévu, fortement diminué. Elle s'est élevée à 3,8 millions de CHF, contre 54,4 millions de CHF l'année précédente, qui avait été marquée par la vente d'un grand projet.

L'augmentation des revenus locatifs est due à des acquisitions à la fin de l'année 2021 et à une réduction du taux d'inoccupation de 4,8% à la fin de l'année 2021 à 4,6%. Le niveau d'évaluation du portefeuille d'investissement de Mobimo est resté stable, tandis que les immeubles de placement en construction ont notamment contribué au résultat réjouissant de la réévaluation de 31,5 millions de CHF (19,9 millions de CHF l'année précédente). La valeur du portefeuille global de Mobimo est passée de 3,6 milliards de CHF à environ 3,7 milliards de CHF.

Mobimo a actuellement un pipeline de propriétés par étage avec 14 projets d'un volume total de 640 millions de CHF. Parmi ces projets figure désormais un immeuble d'habitation avec un potentiel de développement non loin de la gare de Lausanne. Pour les investisseurs institutionnels, Mobimo développe actuellement six projets pour un volume d'investissement de 370 millions de CHF.

"Pas d'inquiétude prononcée autour du marché"

Après l'augmentation des taux d'intérêt par la Banque nationale suisse et avant d'autres interventions de politique monétaire, l'entreprise ne ressent "jusqu'à présent aucune agitation marquée sur le marché". Seules les activités de transaction font preuve d'une "certaine retenue". Celle-ci "rappelle d'une certaine manière la pause observée lors de la pandémie du printemps 2020". La société est très confiante quant à l'évolution future du portefeuille, des projets et de Mobimo en général. (aw)

(Visité 357 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet