Intershop s'attend à "un excellent bilan annuel" après la vente d'AuPark
Au cours du premier semestre, Intershop a réalisé un rendement des fonds propres de 9,2 % et a légèrement augmenté ses revenus fonciers.
Le bénéfice net d'Intershop a reculé de 40,9 à 36,4 millions de CHF par rapport au premier semestre 2021, ce que l'entreprise attribue à une baisse des gains de cession (1,5 million contre 17,7 millions de CHF). D'autre part, la contribution des modifications d'évaluation au résultat a augmenté de 6,2 millions à 19,3 millions de CHF. L'entrée en vigueur du permis de construire pour AuPark s'est fait sentir ici, ce qui a augmenté sa valeur de marché de 16,6 millions de CHF. Le rendement des fonds propres s'élevait à 9,2 % au premier semestre 2022 (S1 2021 : 11,6 %).
A la fin du premier semestre, le portefeuille comprenait 29 immeubles de placement et 21 immeubles de développement et de promotion. La valeur des immeubles s'élevait à environ 1,5 milliard de CHF, après déduction des investissements, il en résulte une augmentation des valeurs de marché de 1,4 % de la valeur du portefeuille. Conformément aux attentes, le revenu des immeubles a augmenté de 1,1 % pour atteindre 37,7 millions de CHF suite à des succès de location. En excluant les variations (like-for-like), le revenu des immeubles de placement a augmenté de 2,9 % et celui des immeubles en développement de 3,8 %.
Perspectives mitigées
Intershop s'attend à ce que les revenus locatifs du deuxième semestre soient équivalents à ceux de l'année précédente, car les grands objets immobiliers en cours d'extension et de rénovation à Bâle et à Lausanne ne promettent pas encore d'augmentation des revenus. Une nette réduction du taux d'inoccupation est peu probable compte tenu des incertitudes économiques. Aucune opportunité ne s'est présentée récemment sur le marché des transactions. On s'attend à un "excellent bilan annuel qui devrait permettre de maintenir une politique de dividende attractive".
La vente de l'AuPark à Wädenswil à Swiss Life, annoncée il y a quelques jours, est une bonne nouvelle. (IB a rapporté) a été effectuée après la date de clôture du bilan pour le premier semestre. (aw)