Swiss Prime Site augmente son bénéfice et relève sa guidance
Swiss Prime Site annonce une croissance du bénéfice de plus de six pour cent pour le premier semestre. Pour l'ensemble de l'année, le groupe s'attend à une croissance du FFO dans le haut de la fourchette de trois à cinq pour cent.

Swiss Prime Site (SPS) a été couronnée de succès au cours du premier semestre 2022 et a déjà atteint, voire dépassé, certains de ses objectifs pour l'ensemble de l'année, selon ses propres indications : Le bénéfice a augmenté de 6,3 pour cent, la croissance du FFO par action s'est élevée à 7,2 pour cent, les Real Estate Assets under Management ont atteint 20 milliards de CHF et le taux de vacance s'est établi à 4,4 pour cent.
Sur la base de ces résultats, la société immobilière revoit à la hausse ses objectifs pour l'ensemble de l'année : "Nous prévoyons notamment que les Real Estate Assets under Management dépasseront désormais les 20 milliards (contre 19-20 milliards auparavant). Le taux de vacance pour l'ensemble de l'année devrait rester inférieur à 4,4 pour cent (jusqu'à présent <4,6%) et la croissance du FFO pour l'ensemble de l'année devrait se situer dans la partie supérieure de la fourchette de trois à cinq pour cent", écrit SPS dans un communiqué. Pour le domaine d'activité Swiss Prime Site Solutions, on s'attend à un EBIT d'environ 30 millions de CHF, poursuit le communiqué. Jusqu'à présent, les prévisions se situaient entre 27 et 28 millions de CHF.
Revenus et bénéfices en hausse
Les produits d'exploitation ont augmenté de 2,5 pour cent pour atteindre 378,9 millions de CHF, ce à quoi ont contribué toutes les sociétés du groupe. Le bénéfice, y compris les effets de réévaluation, a atteint 267,4 millions (année précédente : 251,5 millions ; +6,3%), et le rendement des fonds propres (ROE) s'est élevé à 8,3 pour cent (année précédente : 8,2%). En raison de l'intégration du groupe Akara et de la croissance des sociétés du groupe, les coûts opérationnels ont augmenté de 1,7%.
Les résultats de vente légèrement inférieurs à ceux de l'année précédente ont pesé sur l'EBIT du groupe sans réévaluations ainsi que sur la marge EBIT : l'EBIT a atteint 198,8 millions de CHF (année précédente : 214,2 millions) et la marge EBIT correspondante s'élève à 52,5 pour cent contre 57,9 pour cent à la même période. En raison de gains de vente plus élevés ainsi que de la poursuite d'une bonne activité opérationnelle, on s'attend à une nette amélioration de ces chiffres-clés au cours du deuxième semestre de l'année, selon SPS.
Les revenus locatifs augmentent
Au cours de la période sous revue, SPS a loué ou reloué plus de 102 000 m² dans son propre portefeuille immobilier. Comme cela s'est souvent fait à de meilleures conditions, le produit de la location a augmenté à 214,2 millions de CHF (+1,9% sur une base comparable), indique l'entreprise. Le taux d'inoccupation a baissé de 4,7% à 4,4%. Le WAULT est resté stable à 5,5 ans.
La croissance des loyers "like for like" et la réduction des surfaces vacantes ont entraîné une hausse des réévaluations pour un montant de 166,6 millions de CHF. Le rendement net par objet généré par le portefeuille s'élève à 3,1 pour cent.
Des gains de vente importants attendus au second semestre
Selon SPS, les succès de location ont surcompensé le loyer (3,3 millions) encore inclus l'année précédente dans le projet de modernisation de la Müllerstrasse à Zurich ainsi que la perte liée à la vente d'objets. Il s'agissait d'un portefeuille de sept immeubles qui ont été vendus au nouveau fonds Swiss Prime Site Solutions Investment Fund Commercial, ainsi que de deux autres immeubles à St-Gall. Il en a résulté un bénéfice avant impôts de 14,7 millions de CHF.
Au deuxième semestre, les bénéfices sur les ventes augmenteront en raison des ventes d'immeubles déjà signées pour un montant de plus de 165 millions de CHF, annonce la société immobilière. Entre autres, SPS vend le bâtiment B du grand projet Espace Tourbillon à Plan-les-Ouates.
La gestion d'actifs progresse fortement
Au cours de la période sous revue, Swiss Prime Site Solutions a levé de nouveaux capitaux à hauteur de 235 millions de CHF dans les fonds immobiliers et a réalisé des acquisitions à hauteur de 1,2 milliard de CHF pour différents clients et vaisseaux. Les Real Estate Assets under Management ont augmenté d'un milliard par rapport à la fin de l'année 2021 pour atteindre 6,9 milliards de CHF.
Les produits de l'Asset Management ont bondi de 8,3 millions à 27,2 millions de CHF, le groupe Akara, repris en janvier, y ayant contribué à hauteur de 11,3 millions de CHF. L'EBIT de la division a augmenté à 17,1 millions (année précédente : 3,8 millions), ce qui correspond à une marge EBIT de 62 pour cent. (ah)