Hiag réalise un résultat record au premier semestre 2022

Au premier semestre, Hiag a augmenté son bénéfice net de 33,7 % à 56,1 millions de CHF. Avant réévaluations, le bénéfice a tout de même augmenté de 15,7% à 14,8 millions de CHF.

La Hiag chasse de nouveaux records (image : depositphotos)

Le résultat semestriel, bénéfice de réévaluation compris, est le meilleur depuis l'introduction à la SIX Swiss Exchange. Hiag attribue la forte augmentation des bénéfices de réévaluation de 32,2 millions à 42,3 millions de CHF principalement à ses propres prestations de gestion (notamment la réduction des surfaces vacantes, les prolongations de bail et les augmentations de loyer ainsi que l'avancement des projets pour les immeubles en développement). Mais la réduction des taux d'escompte usuels du marché a également eu un impact, indique l'entreprise. Les revenus locatifs ont augmenté de 5,8%, le taux d'inoccupation a baissé de 10,7 à 6,9%. L'achèvement de projets de construction entièrement loués ainsi que de nouvelles locations et des locations consécutives ont contribué à la réduction du taux d'inoccupation.

3 milliards de projets dans le pipeline

Au 1er juillet, le pipeline de développement d'Hiag comprenait 61 projets avec un volume d'investissement total attendu de 3,07 milliards de CHF et un potentiel de revenus annuels des surfaces louées d'environ 162 millions de CHF ainsi que des revenus de vente potentiels des projets de promotion d'environ 715 millions de CHF.

Acquisitions pour 13,3 millions

Hiag a vendu des biens immobiliers non stratégiques d'une valeur comptable de CHF 0,7 million (S1 2021 : CHF 2,0 millions), elle a acquis un immeuble d'une valeur comptable de CHF 13,3 millions. L'année précédente, il y avait encore eu des acquisitions pour 35,0 millions de CHF. A la fin du premier semestre, le pipeline de développement comprenait un immeuble de 52 unités d'habitation (Chama Columbus) destiné à la vente, avec des investissements courants de 3,9 millions de CHF (S1 2021 : 1,3 million). Au 30 juin 2022, les deux premières authentifications ont eu lieu avec un chiffre d'affaires comptabilisé de 2,3 millions de CHF, ce qui a entraîné une contribution au résultat de 0,8 million de CHF.

Le portefeuille s'approche du seuil des 2 milliards

La valeur du portefeuille immobilier a augmenté de 4,7% à 1,87 milliard de CHF suite aux investissements et aux gains de réévaluation et compte tenu des transactions stratégiques. Le taux d'intérêt moyen des dettes financières est resté pratiquement inchangé au premier semestre, à 0,79% (31 décembre 2021 : 0,78%).

Gains de réévaluation attendus également au S2

Pour l'ensemble de l'année, Hiag s'attend toujours à un bon résultat "sous réserve d'une nette détérioration des conditions économiques globales". Une nouvelle augmentation des revenus locatifs est attendue au second semestre. Le taux d'inoccupation devrait se maintenir à un niveau similaire à celui du semestre 2022. En outre, l'avancement de grands projets de développement devrait permettre de réaliser de nouveaux gains de réévaluation. (aw)

(Visité 315 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet