Investis augmente son chiffre d'affaires et son bénéfice net

Au premier semestre 2022, le groupe Investis a augmenté son chiffre d'affaires et son bénéfice net, hors réévaluations, a fortement progressé. Il est passé d'un peu moins de 20 millions de CHF à plus de 70 millions de CHF par rapport à l'année précédente.

Stéphane Bonvin (photo : Investis)

Comme l'explique Stéphane Bonvin, CEO du groupe Investis, la société immobilière a progressé au premier semestre tant dans le segment Real Estate Service que dans le segment Properties. Un portefeuille de dix immeubles a notamment été vendu avec un bénéfice de 23 pour cent supérieur à la valeur au bilan.

Le groupe Investis affiche un chiffre d'affaires de 112 millions de CHF, soit dix pour cent de plus que l'année précédente. L'EBITDA du groupe avant réévaluations et bénéfices de cessions a atteint 27 millions (année précédente : 25 millions).

Selon l'entreprise, des cash-flows plus élevés provenant des immeubles en portefeuille et une baisse du taux d'actualisation moyen réel pour l'ensemble du portefeuille ont entraîné des réévaluations de 64 millions de CHF. Le résultat d'exploitation (EBIT) de 148 millions de CHF n'a certes pas atteint le niveau de l'année précédente (155 millions de CHF), mais il a été marqué par des réévaluations particulièrement élevées de 131 millions de CHF.

Le bénéfice net bondit à 70,5 millions

Au final, il reste un bénéfice net de 126 millions de CHF (année précédente : 132 millions). Le bénéfice net sans effets de réévaluation s'est élevé à 70,5 millions de CHF, contre 19,6 millions de CHF l'année précédente. Pour l'ensemble de l'année, Investis prévoit pour l'ensemble du groupe un doublement du bénéfice net sans effets de réévaluation par rapport à l'année précédente.

Le portefeuille immobilier a été évalué à 1,55 milliard de CHF et comprenait, à la date de référence, 151 immeubles avec 2 563 unités d'habitation - principalement situés dans des endroits centraux et dans le segment de prix moyen dans la région lémanique. La Loan-to-value (LTV) s'élève à 31,7 pour cent et baissera à environ 25 pour cent au cours du deuxième semestre. Investis annonce que le portefeuille sera optimisé par des acquisitions. Si aucune acquisition intéressante ne se présente, le groupe entend réduire les dettes financières en conséquence.

Les revenus locatifs augmentent

Comme Investis l'indique également, le chiffre d'affaires du segment Properties s'est élevé à 31 millions de CHF (+4,8%). Les revenus locatifs like-for-like ont augmenté de 2,5 pour cent, notamment en raison de divers projets de rénovation qui avaient entraîné des revenus locatifs en partie plus faibles au cours de la période précédente. Le taux d'inoccupation a baissé à 1,4 pour cent (31.12.2021 : 2,2%). Le revenu locatif théorique s'élevait à 55,8 millions de CHF au 30 juin 2022 (31.12.2021 : 64,2 millions). Le résultat d'exploitation (EBIT) du segment s'élevait à 142 millions de CHF (année précédente : 151 millions) ; il comprend, outre les produits d'exploitation, les effets de réévaluation et les bénéfices sur les ventes.

Dans le segment Real Estate Services, le chiffre d'affaires a grimpé à 83 millions de CHF (année précédente : 74 millions). Le Property Management y a contribué à hauteur de 31 millions de CHF (+4,8%), et le secteur Facility Services à hauteur de 52 millions de CHF (année précédente : 45 millions). La marge EBIT du segment est passée de 8,8 % à 9,7 %. (ah)

(Visité 512 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet