Net recul du bénéfice chez Plazza

Le résultat des réévaluations étant inférieur à celui de l'année précédente, Plazza AG enregistre un fort recul de son bénéfice au premier semestre 2022. Le bénéfice avant réévaluation reste toutefois stable.

La superstructure prévue du Plazza à Crissier (Source : Plazza)

Plazza SA a réalisé au premier semestre 2022 un résultat d'exploitation avant amortissements et réévaluations qui, avec 10,0 millions de CHF, se situe à peu près au niveau de l'année précédente (10,3 millions de CHF). Des facteurs liés au marché et l'avancement des projets de développement ont en outre conduit à des succès de réévaluation, qui sont toutefois inférieurs à ceux de l'année précédente en raison de l'évolution générale du marché, écrit la société immobilière dans un communiqué publié à l'occasion de la publication du résultat semestriel. Le résultat de la réévaluation a atteint 9,2 millions de CHF durant la période sous revue, contre 35,5 millions de CHF l'année précédente.

Le revenu des immeubles s'élève à 13,1 millions de CHF (année précédente : 13,0 millions). Le taux d'inoccupation des immeubles en portefeuille à la date de clôture du bilan reste inchangé à 4,4 pour cent. Le bénéfice après le premier semestre s'élève à 15,3 millions de CHF, ce qui est nettement inférieur à l'année précédente (35,6 millions). Sans tenir compte du résultat de la réévaluation, le bénéfice avant réévaluation reste toutefois pratiquement inchangé par rapport à l'année précédente, avec 8,6 millions de CHF.

Le taux de vacance va baisser au second semestre

Le taux d'inoccupation des immeubles d'habitation - qui, avec une part de plus des trois quarts des revenus locatifs nets théoriques, constitue le principal pilier des revenus de Plazza - s'élève à 2,2 pour cent et est principalement dû, selon les indications de l'entreprise, à des places de parking et des surfaces annexes non louées. Par contre, le taux d'inoccupation des immeubles commerciaux est actuellement de 12,5 pour cent, mais il va nettement diminuer au cours du deuxième semestre, selon Plazza. L'entreprise a pu louer des surfaces de bureaux qui se libéraient à Zurich et a conclu de nouveaux contrats de location et des prolongations de contrats.

Perspectives prudentes pour l'ensemble de l'année

Pour l'ensemble de l'année 2022, Plazza prévoit un résultat d'exploitation avant amortissements et réévaluations du même ordre de grandeur que l'année précédente. Le taux d'inoccupation des immeubles en portefeuille devrait, selon les prévisions actuelles, repasser sous la barre des quatre pour cent au cours du second semestre, indique l'entreprise.

La société immobilière se montre réservée quant aux autres perspectives : il n'est pas encore possible d'évaluer les conséquences d'éventuelles nouvelles hausses des taux d'intérêt de la Banque nationale suisse sur la situation du marché et donc sur la réévaluation du portefeuille. Il en va de même pour les développements internationaux qui pourraient conduire à des goulets d'étranglement dans l'approvisionnement en énergie ou à des risques de délais et de coûts. (ah)

(Visité 421 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet