Mobifonds Swiss Property se retire du développement de projets à Lucerne

Le fonds immobilier Mobifonds Swiss Property ne veut finalement pas réaliser l'immeuble résidentiel et commercial Luegisland, prévu depuis des années. Une entrée en bourse du fonds n'est pas non plus à l'ordre du jour pour l'instant, selon la direction du fonds.

Le projet Luegisland à Lucerne prévoyait la construction d'une nouvelle tour d'habitation et de bureaux (Visualisation : HRS Real Estate)

Avec le projet Luegisland, un immeuble résidentiel et commercial devait voir le jour sur la Bundesplatz à Lucerne, pour un volume d'investissement d'environ 62 millions de CHF. Selon des informations antérieures, il était prévu de construire une tour comprenant 125 appartements, des ateliers et des bureaux, des commerces et des restaurants. En 2016, lorsque les plans ont été présentés, il a été dit que la construction commencerait en 2019. Or, comme l'indique la direction du fonds Mobifonds Swiss Property, le plan d'aménagement n'a toujours pas force de loi. De plus, les conditions-cadres du projet se sont récemment détériorées, "de sorte qu'une réalisation n'atteindrait plus la rentabilité exigée pour le fonds", indique-t-elle dans un communiqué.

La direction du fonds fait donc usage de l'option de retrait qui lui a été garantie lors de l'achat et se retire du développement du projet. La transaction a déjà été authentifiée et le transfert de propriété aura lieu début 2023. La direction du fonds entend utiliser les moyens ainsi libérés pour réduire l'endettement. Le portefeuille du fonds comprend désormais 21 investissements existants ou en projet, pour une valeur de marché de 1,1 milliard de CHF.

Pas d'introduction en bourse pour le moment pour le fonds

La direction du fonds indique en outre que le Mobifonds Swiss Property devrait rester un fonds non coté pour investisseurs qualifiés. Selon la stratégie de croissance du fonds, la cotation à la Bourse suisse devrait être examinée lorsque la taille du portefeuille dépasse un milliard de CHF. C'était le cas lors de la dernière transaction. Mais la direction du fonds a décidé de continuer à positionner le Mobifonds Swiss Property comme un fonds immobilier négocié hors bourse.

Pour justifier sa décision, elle explique qu'un fonds doit désormais répondre à des exigences élevées en matière de capitalisation free-float - ce que le Mobifonds Swiss Property ne fait "que de manière limitée actuellement". Parallèlement, les possibilités d'acquisition intéressantes sont rares, ce qui rend difficile une croissance rapide du fonds. Depuis le 5 septembre 2022, le fonds est toutefois livrable à la SIX et coté sur la plateforme de Lienhardt & Partner Privatbank. Ainsi, une autre possibilité de négoce serait créée en plus du market making existant de la Banque Cantonale Vaudoise. (ah)

(Visité 763 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet