Immofonds augmente ses revenus locatifs et sa performance globale
Les revenus locatifs du fonds immobilier ont augmenté de 2,9% à 80,7 millions de CHF au cours de l'exercice 2021/2022. Les revenus nets ont augmenté de 1,8% à 48,8 millions de CHF et le résultat total de 45% à 151,6 millions de CHF.
La réduction du nombre de logements vacants a contribué à l'augmentation des revenus locatifs. Grâce à des changements d'affectation, des adaptations de plans, des repositionnements, des rénovations et des efforts de marketing supplémentaires, le taux de perte de loyer a baissé de 4,0% à un niveau record de 2,2%, indique la direction du fonds.
Dans le cadre du grand projet Wankdorfcity 3, la première demande a été déposée pour la construction anticipée d'un immeuble de services et de commerces. Des transformations et des constructions plus importantes concernent les immeubles de la Regensdorferstrasse et de la Konradstrasse à Zurich, du Blumenweg à Aarau, ainsi que de la Vonwilstrasse et du Rosenbergweg à Saint-Gall. La direction du fonds examine en outre d'autres possibilités de densification du parc immobilier, entre autres pour l'immeuble Route de St-Maurice à La Tour-de Peilz et l'immeuble Avenue de Chantegrive à Prilly.
Fin juin 2022, le nombre d'immeubles en portefeuille est passé de 129 à 130 et le nombre de logements de 3 728 à 3 771. La valeur de marché du portefeuille a augmenté de 9,8% pour atteindre 1,988 milliard de CHF. Un quart de cette augmentation était dû à des projets et à des acquisitions, le reste à la réduction du nombre de logements vacants et à des changements liés au marché.
Distribution de 13,50 CHF
Le 3 octobre, l'Immofonds distribuera à nouveau 13,50 CHF par part aux investisseurs pour l'exercice. Par rapport au cours de bourse du 30 juin, le rendement de la distribution est de 2,6%. En bourse, le cours a baissé de 11,9% à 520,00 au cours de l'exercice - moins que l'indice de référence SWIIP, qui a reculé de 16,3%. Les investisseurs ont réalisé une performance négative de -9,5% avec des parts de fonds immobiliers. Le rendement des placements est passé de 8,8 à 12,2%.(aw)