Le Credit Suisse annonce une restructuration massive du groupe
La grande banque affiche une perte de plusieurs milliards de dollars pour le troisième trimestre 2022. Une restructuration en profondeur du groupe devrait permettre de redresser la barre, et des suppressions d'emplois sont également prévues.
Le Credit Suisse présente la stratégie qui doit lui permettre de retrouver le chemin du succès d'ici 2025. Des économies massives, une restructuration de la banque d'investissement et un renforcement de la base de capital sont prévus. La vente prévue de l'hôtel Savoy Baur en Ville sur la Paradeplatz à Zurich devrait également apporter de l'argent frais dans les caisses : la valeur de cet hôtel de luxe est estimée à 500 millions de francs.
9.000 emplois supprimés
Comme l'annonce le Credit Suisse, la base de coûts doit être réduite de 15% à 14,5 milliards de CHF d'ici 2025, et 1,2 milliard de CHF seront économisés rien que pour l'année prochaine. La grande banque veut notamment économiser sur le personnel à l'avenir : Au quatrième trimestre, 5% de l'effectif seront supprimés, ce qui correspond à 2700 employés à temps plein (FTE). D'ici la fin de l'année 2025, la banque ne comptera plus que 43.000 ETP, contre 52.000 à la fin du troisième trimestre.
La banque d'investissement se rétrécit
La banque d'investissement doit à l'avenir se concentrer sur son activité principale, qui portera à nouveau le nom de CS First Boston. Les actifs pondérés en fonction des risques de cette unité seront réduits de 40%. Le Credit Suisse veut vendre une partie du Securitized Products Group (SPG) à un groupe d'investisseurs autour d'Apollo Global Management. La transaction devrait être finalisée au premier semestre 2023.
Avec deux augmentations de capital, le Credit Suisse veut lever jusqu'à 4 milliards de francs suisses.
Perte nette de 4 milliards au troisième trimestre
Comme le montrent les chiffres du troisième trimestre 2022, le Credit Suisse a enregistré une perte nette de 4 milliards de francs (année précédente : +434 millions de francs). La majeure partie de cette perte, soit 3,7 milliards de CHF, est toutefois imputable à la transformation de la banque et à la restructuration de la banque d'investissement. Sur le plan opérationnel, la perte avant impôts s'est élevée à 342 millions de CHF, alors qu'un bénéfice de 1 milliard de CHF avait encore été enregistré au même trimestre de l'année précédente.
En outre, la banque a enregistré au troisième trimestre un recul des actifs sous gestion du groupe à 1,4 billion d'euros, soit une baisse de 53% par rapport au troisième trimestre 2008. CHF, soit une baisse de 53 milliards par rapport au deuxième trimestre (1,45 billion CHF). Au niveau du groupe, les sorties nettes de capitaux se sont élevées à 12,9 milliards de CHF, contre un afflux net de 5,6 milliards de CHF à la même période de l'année précédente.
Corrections de valeur attendues sur les biens immobiliers
Le Credit Suisse s'attend également à une perte nette pour le groupe au quatrième trimestre. La banque prévoit notamment des coûts de restructuration et des corrections de valeur pour les logiciels et l'immobilier d'environ 250 millions de francs. (ah)