Varia US Properties augmente ses revenus et ses bénéfices
La société immobilière résidentielle, qui se concentre sur le marché américain, se montre satisfaite du déroulement des trois premiers trimestres 2022, compte tenu du contexte difficile.
Varia US Properties annonce des revenus locatifs de 93,5 millions de dollars pour le T1-T3 2022. Sur une base comparable, cela représente une augmentation de 7,5% (contre 78,8 millions en 2010). L'EBITDA (bénéfice d'exploitation moins les réévaluations non réalisées) est passé de 64,2 millions à 71,0 millions de dollars.
Par ailleurs, Varia annonce un bond de ses bénéfices de 100,1 millions à 163,9 millions de dollars. Cette augmentation est principalement due à une nouvelle hausse de la valeur du portefeuille, précise l'entreprise. La valeur totale du portefeuille a augmenté de 17,5% pour atteindre 1,65 milliard de dollars (fin 2021 : 1,41 milliard).
Le taux de vacance augmente légèrement
Avec un loyer mensuel moyen de 1.082 dollars/unité (année précédente : 932 dollars/unité ; +16%), le taux d'occupation était de 92,7% (fin 2021 : 94,6%). Cette baisse est due à la "mise en œuvre de la tarification pour optimiser les revenus" et à l'augmentation des travaux de rénovation, indique Varia.
Varia procède actuellement à une rotation de son portefeuille et vend des biens immobiliers plus anciens et plus éloignés pour acquérir en contrepartie des biens plus récents dans des zones plus recherchées de grandes agglomérations. Au troisième trimestre, quatre biens ont été vendus et deux achetés de cette manière, indique l'entreprise.
Pour l'exercice 2022, le conseil d'administration s'attend à ce que le ralentissement de la croissance du résultat net d'exploitation et la poursuite de la hausse des taux d'intérêt de capitalisation se poursuivent. Cela aura un impact sur la valeur du portefeuille. À plus long terme et dès que les taux d'intérêt se stabiliseront à nouveau, on s'attend toutefois à une reprise du marché. (ah)