Changement de génération chez Herzog & de Meuron
Les fondateurs du célèbre bureau d'architectes bâlois ont vendu l'entreprise à des collaborateurs clés et ont ainsi réglé leur succession.
Les architectes Jacques Herzog et Pierre de Meuron vendent leur bureau d'architecture : Comme le magazine économique "Bilan" un pacte d'actionnaires a été conclu avec 15 partenaires de l'entreprise. Ce contrat règle la manière dont le célèbre bureau d'architectes sera vendu, étape par étape, par les deux fondateurs aux collaborateurs clés. Selon le rapport, Adrian Keller reste responsable des activités opérationnelles en tant que Chief Executive Officer.
"Ce plan concret et contraignant donne à tous les autres collaborateurs ainsi qu'à nos clients une perspective claire et un engagement", indique le journal en citant le fondateur Pierre de Meuron.
Jacques Herzog et Pierre de Meuron ont fondé leur bureau en 1978 et l'ont transformé en société anonyme en 1997. Outre le siège principal à Bâle, l'entreprise possède des sites à Hong Kong, Berlin, Munich, Londres, New York et San Francisco et emploie environ 600 personnes. Comme le rapporte "Bilanz", les experts du secteur estiment la valeur de marché de l'entreprise à bien plus de 100 millions de CHF.
Parmi les projets les plus connus des architectes, on trouve la Tate Gallery à Londres, l'Elbphilharmonie à Hambourg et le stade olympique de Pékin. Mais ils posent également des jalons dans leur ville natale de Bâle et sont par exemple responsables de la tour Bau 1 du groupe pharmaceutique Roche, du Campus Helvetia ou de la tour Meret Oppenheim de CFF Immobilier. Il y a cinq ans, ils ont remporté le mandat d'étude avec leur concept pour une construction spectaculaire sur le site de Dreispitz. A Zurich, le bureau planifie actuellement, entre autres, le Transformation du bâtiment de l'UBS sur la Paradeplatz, Il établit en outre avec le développeur de projets Senn un quartier résidentiel à Altstetten et un construction durable de bureaux à Allschwil. (ah)