Patrimonium Swiss Real Estate Fund augmente sa VNI
Dans un contexte économique difficile, le Patrimonium Swiss Real Estate Fund est satisfait de son évolution au cours du premier semestre de l'exercice en cours. Un grand projet de développement de site devrait voir le jour en 2023.

Au cours du premier semestre de l'exercice 2022/23, le Patrimonium Swiss Real Estate Fund (PSREF) a vu sa valeur nette d'inventaire par part passer de 146,76 CHF (après distribution) à 148,44 CHF. Comme l'indique le fonds, le taux d'endettement est passé de 24,51% (31 mars 2022) à 20,69% après l'augmentation de capital de juillet dernier. Le taux d'intérêt moyen est de 1,20%.
Au 30 septembre, le portefeuille immobilier du fonds se composait de 54 immeubles d'habitation, neuf immeubles à usage mixte et cinq immeubles à usage commercial. La valeur totale s'élevait à 1,148 milliard de CHF (31 mars 2022 : 1,13 milliard).
En juin 2023, la votation populaire sur la Développement du site de la filature à Baar (ZG) à la société. Le terrain appartient au PSREF en copropriété avec la fondation de placement Patrimonium. En cas d'issue positive de la votation, le PSREF se dirigera rapidement vers l'obtention du permis de construire, écrit-il dans un communiqué.
Le fonds prévoit également de transformer son immeuble commercial situé au Chemin du Chêne 3-5 à Renens (VD) en un immeuble à usage mixte. Il est prévu de créer 51 lofts sur plus de 35 % de surface. Le volume d'investissement s'élève à 49 millions de CHF.
En octobre, le PSREF a acquis en copropriété, en collaboration avec la fondation de placement Patrimonium, un immeuble commercial à Kloten (ZH). Le fonds détient 51% des parts, qui ont une valeur de 22 millions de CHF et génèrent des revenus locatifs annuels de 1,3 million de CHF. En raison d'un plan de quartier, il existe la possibilité de démolir les halles industrielles actuelles dans un horizon de cinq ans et de les remplacer par des immeubles d'habitation, explique le fonds. (ah)