Implenia remporte un gros contrat en Norvège
En collaboration avec Stangeland Maskin, Implenia réalise un projet de construction de tunnel sur la côte ouest de la Norvège.
Une joint-venture composée d'Implenia (80%) et de Stangeland Maskin (20%) a remporté le marché de la conception et de la construction du tunnel E03 de Boknafjord, sur la côte ouest de la Norvège. Comme l'indique Implenia, le volume total de la commande s'élève à environ CHF 375 millions, la part de l'entreprise suisse étant d'environ CHF 300 millions. La réalisation commencera encore en janvier et devrait s'achever en 2030.
Le projet se compose d'un tunnel de 8,6 km à deux tubes et d'un tronçon routier de 125 m de long dans la zone de jour, poursuit Implenia. Il est étroitement lié au projet E39 Rogfast, l'un des plus grands projets d'infrastructure de Norvège, qui prévoit la construction du tunnel sous-marin le plus long et le plus profond du monde. Le projet E03 du tunnel de Boknafjord débute dès ce mois-ci et devrait être achevé en 2030.
Dans le cadre de la joint-venture, Implenia est responsable des travaux d'excavation et de creusement ainsi que de l'aménagement intérieur du tunnel. Stangeland Maskin sera responsable du transport des matériaux d'excavation et de la construction de la route. Les deux entreprises ont déjà construit ensemble le tunnel d'Eiganes et travaillent actuellement ensemble sur le projet E39 Lyngdal. (ah)