Peach Property renforce ses fonds propres
L'entreprise d'immobilier résidentiel émet un emprunt à conversion obligatoire d'un montant de 63 millions de CHF afin de réduire son endettement. Il est également prévu de renoncer aux dividendes pour l'exercice 2022.
L'investisseur en immobilier résidentiel Peach Property émet un emprunt à conversion obligatoire d'un volume d'émission net de 63 millions de CHF. Comme le communique l'entreprise, la prise en charge du volume total de l'émission a été confirmée principalement par des actionnaires d'ancrage. Peach entend utiliser le produit de l'émission pour rembourser des dettes financières non garanties. Le ratio d'endettement (LTV) du groupe diminuera de 2,4% pour atteindre 49,4% (base pro-forma 1er semestre 2022).
L'actionnaire principal Ares Management n'est pas tenu de présenter une offre publique d'achat pour Peach suite à l'emprunt convertible, a encore indiqué l'entreprise. La Commission des OPA a accepté la demande d'Ares Management en ce sens. Ares Management avait annoncé fin 2022 une participation de 36,77% dans Peach Property, contre 26% auparavant.
L'augmentation des coûts pèse sur le FFO I
En décembre 2022, Peach a dû réviser partiellement à la baisse ses prévisions pour l'exercice 2022 : Il s'attend à une capacité de rendement opérationnelle (FFO I) de 16 millions de CHF - et donc en dessous de la prévision précédente de 18-21 millions de CHF. La raison en est que les frais d'entretien, d'exploitation et de financement ont fortement augmenté au troisième trimestre. En revanche, les revenus locatifs devraient se situer dans le haut de la fourchette des prévisions de 113-117 millions de CHF pour 2022, selon Peach. De plus, des dévaluations touchent l'entreprise qui détient des immeubles d'habitation en Allemagne : Les experts prévoient pour le deuxième semestre 2022 une baisse de l'évaluation de l'ordre des réévaluations effectuées au premier semestre, indique Peach. Cela devrait conduire à un résultat d'évaluation neutre pour l'ensemble de l'exercice.
Des mesures supplémentaires seront prises pour renforcer les liquidités, par exemple en demandant une renonciation au dividende pour l'exercice 2022, en procédant à des réductions de coûts opérationnels et en limitant les dépenses d'investissement, poursuit l'entreprise. (ah)