Des fonds UBS achètent à Reinach, Lausen et Bonaduz
Les fonds Sima et Anfos d'UBS annoncent des acquisitions. Deux des trois nouvelles acquisitions sont des projets de construction de nouveaux lotissements pour personnes âgées, dont le locataire et l'exploitant est Senevita SA.
Le volume d'investissement du projet acquis par le fonds Sima s'élève à 84 millions de CHF. Il est situé sur l'ancien site de Stöcklin Logistik AG à Reinach (BL). Un nouveau quartier à vocation majoritairement résidentielle ainsi que de vastes espaces verts proches de la nature y seront construits. Le plan de quartier Stöcklin-Areal, dont l'approbation est entrée en vigueur, constitue la base de différentes classes d'utilisation sur différents terrains à bâtir. L'un de ces terrains est l'Aerne-Areal, sur lequel dix bâtiments seront construits. Le 1er décembre 2022, UBS Sima a acquis l'un de ces corps de bâtiment et y réalise le lotissement pour personnes âgées Birsgarten : un bâtiment de six étages avec 52 appartements pour personnes âgées, 88 chambres de soins, 46 places de parking ainsi que diverses surfaces générales. La construction a déjà débuté en été 2022 et l'emménagement est prévu pour l'automne 2025.
Deuxième acquisition également dans la région de Bâle
Le volume d'investissement du projet de logements pour personnes âgées acquis par le fonds Anfos s'élève à 44 millions de CHF. Il s'agit de la résidence pour personnes âgées Dreiklang, qui fait partie d'un nouveau quartier situé à proximité de la gare dans la commune d'agglomération de Lausen (BL). Le projet comprend quatre bâtiments indépendants avec au total 34 appartements pour seniors, 40 chambres de soins, des surfaces d'exploitation et de restauration ainsi que 60 places de parking. Le début de la construction aura lieu au printemps 2023 et l'achèvement de l'immeuble certifié Minergie est prévu pour l'automne 2025. Un contrat de location de 15 ans a été conclu avec Senevita AG, le futur locataire unique.
UBS Anfos achète également pour 34 millions de CHF à Bonaduz
Le 1er janvier, Anfos a en outre acquis un immeuble neuf à Bonaduz (GR), construit en 2020. La commune compte environ 3.500 habitants et est considérée comme une commune résidentielle attrayante dans l'agglomération de Coire en raison de sa situation privilégiée en altitude et de sa proximité avec la capitale cantonale (15 minutes). L'immeuble dispose de 51 appartements aménagés de haute qualité, d'environ 450 m² de surfaces commerciales à louer (Wault 7,9 ans) ainsi que de 55 places de parking. Avec cet investissement d'environ 34 millions de CHF, le portefeuille d'UBS Anfos s'enrichit pour la première fois d'un bien immobilier dans le canton des Grisons. (aw)