La résidence pour seniors enregistre une baisse de ses bénéfices
L'exploitant de résidences pour personnes âgées et d'établissements de soins Senioresidenz a réalisé moins de bénéfices au cours de l'exercice 2022 que l'année précédente en raison de pertes de réévaluation.

Le portefeuille d'immeubles de la Senioresidenz AG a pris de la valeur au cours de l'exercice 2022. Sa valeur est passée à 228,4 millions de CHF fin 2022, alors qu'elle était encore de 213,9 millions de CHF fin 2021. C'est ce qui ressort des résultats provisoires non audités pour l'exercice 2022 que la société immobilière a publiés le 27 janvier 2023. La raison de cette hausse serait l'acquisition du projet de construction "Croix Blanche" à Aigle au premier semestre. Le projet comprend 26 appartements, dont 13 appartements protégés pour des personnes handicapées ou souffrant de limitations dues à l'âge. Les activités d'investissement dans le nouveau projet de construction "Leuenegg" à Oberdiessbach ont également eu un effet d'augmentation de la valeur.
Les revenus locatifs ont augmenté de 13,2% au cours de l'année sous revue pour atteindre 10,9 millions de CHF (année précédente : 9,6 millions de CHF).
Perte de réévaluation de 2,4 millions
Senioresidenz a toutefois enregistré une perte lors de l'évaluation de la valeur de marché du portefeuille immobilier : au final, une perte de réévaluation de 2,4 millions de CHF a été enregistrée, alors qu'en 2021, un petit bénéfice de 0,2 million de CHF avait encore été réalisé. Selon Senioresidenz, l'effet de réévaluation est directement lié au besoin d'investissement des immeubles de réhabilitation ou d'hospitalisation à Loèche-les-Bains et Richterswil.
En incluant la perte de réévaluation, la société immobilière prévoit un résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (EBIT) de 4,6 millions de CHF (année précédente : 5,9 millions de CHF). Le bénéfice, y compris la réévaluation, devrait s'élever à 3,1 millions de CHF, contre 4,3 millions de CHF l'année précédente. Le bénéfice hors réévaluation a toutefois grimpé de près d'un quart (24%), passant de 4,1 à 5,0 millions de CHF.
Par ailleurs, la Senioresidenz informe que les projets de construction de nouveaux bâtiments à Aigle, Oberdiessbach et Bad Zurzach se déroulent comme prévu. Les travaux devraient être achevés à partir du deuxième semestre ou de l'automne 2023. Le revenu locatif annuel théorique des trois immeubles réunis s'élèverait à 1,6 million de CHF après échelonnement.
Senioresidenz publie le rapport annuel 2022 et d'autres détails sur les résultats annuels 24 février. (ah)