Peach Property annonce un record opérationnel

En raison des effets de change, Peach Property Group terminera l'année 2022 avec une perte. Le FFO I de 18 à 19 millions d'euros est toutefois "le meilleur résultat opérationnel de l'histoire de l'entreprise".

L'année 2022 a offert à Peach Property un riche revenu locatif (photo : Pixabay)

Selon des chiffres provisoires, l'investisseur zurichois, spécialisé surtout dans les logements locatifs allemands, a augmenté le FFO I d'environ 70% par rapport à l'année précédente et explique cette augmentation par l'intégration des acquisitions de portefeuilles des années précédentes ainsi que par une plus grande efficacité dans la gestion. Le chiffre clé opérationnel se situe certes dans le bas de la fourchette des prévisions, qui avaient encore été confirmées cet été, mais il est nettement supérieur aux quelque 16 millions d'euros auxquels Peach avait encore abaissé ses prévisions en décembre. L'entreprise avait justifié cette décision par "l'augmentation des coûts d'entretien, d'exploitation et de financement".

Le fait que les revenus locatifs aient nettement augmenté pour atteindre 116 millions de CHF et se situent dans le haut de la fourchette des prévisions, Peach l'explique par une forte activité de relocation et par l'accélération de la hausse des loyers du marché. La croissance des loyers like-for-like s'élève à environ 5%.

Perte de 20 millions d'euros prévue

Le résultat avant impôts, sans tenir compte des pertes de change, est "légèrement positif". Les pertes de change devraient toutefois le faire baisser à environ -20 millions d'euros, poursuit le communiqué.

Dévaluations au second semestre

La valeur marchande totale du portefeuille était quasiment inchangée à la fin de l'année 2022, à 2,6 milliards d'euros. Après des réévaluations au premier semestre 2022, une baisse de l'évaluation au second semestre a entraîné une dépréciation nette d'environ 13 millions d'euros au cours de l'année sous revue.

Début de la construction au bord du lac de Zurich

Peach annonce une avancée importante pour son projet de développement suisse "Peninsula Wädenswil". Après le début des travaux de démolition au deuxième trimestre 2022, le premier coup de pioche officiel du projet au bord du lac de Zurich a été donné en décembre. Depuis le début des actes authentiques en juillet 2022, environ 60% des 56 unités d'habitation prévues au total auraient déjà été vendues ou réservées pour un montant d'environ 77 millions de CHF.

2023 sous le signe de la hausse des loyers attendue

Pour l'exercice 2023 en cours, Peach Property Group s'attend à une évolution opérationnelle positive, qu'il justifie en premier lieu par le recul sensible des nouvelles constructions en Allemagne, dû à la forte hausse des coûts de construction et de financement. Pour cette raison, les loyers du marché devraient continuer à augmenter, selon Peach. (aw)

(Visité 365 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet