PSP Swiss Property augmente son bénéfice d'exploitation
PSP Swiss Property a amélioré son bénéfice avant résultat d'évaluation de 6,6% à 235,7 millions de CHF au cours de l'exercice écoulé. En raison de réévaluations plus faibles, le bénéfice net a toutefois nettement diminué.
Certes, le portefeuille s'est également apprécié en 2022, à savoir de 124,9 millions de CHF. Mais cette valeur est restée nettement inférieure à celle de l'année 2021 (464,9 millions) Le bénéfice net de PSP a ainsi chuté de 44,5%, à 330,0 millions de CHF. Les récentes réévaluations ont été influencées par un taux d'actualisation plus bas, mais aussi par quelques nouvelles locations.
La valeur au bilan du portefeuille a augmenté au cours de l'année, passant de 9,13 milliards de CHF à 9,42 milliards de CHF. Le taux de vacance a baissé de 3,8 à 3,0%. Sur les contrats de location arrivant à échéance en 2023 (43,0 millions de CHF), 55% avaient été renouvelés fin 2022.
Les revenus locatifs ont augmenté de 6,6 millions de CHF au cours de l'exercice écoulé. Il n'y a pratiquement plus eu de réductions de loyer liées à Corona. Des bénéfices plus élevés issus de la vente de projets de développement et de propriétés par étage (+ 5,1 millions de CHF), davantage de prestations propres activées (1,3 million de CHF) ainsi qu'une hausse des autres produits (1,4 million de CHF) ont également influencé positivement le résultat.
Augmentation du dividende
Le conseil d'administration propose une augmentation du dividende ordinaire de 3,80 CHF par action pour l'exercice 2022. Par rapport au bénéfice sans les résultats des immeubles, cela correspond à un payout-ratio de 73,9% ; par rapport au cours de fin d'année 2022, cela donne un rendement de 3,5%.
Ebitda plus faible prévu pour 2023
Malgré des pertes de loyers dues à d'importants projets de rénovation, PSP s'attend à une légère augmentation des revenus fonciers pour l'année en cours. "Pour les projets en cours, le renchérissement des coûts de construction ne nous touchera que modérément", fait savoir le management. Cela s'explique aussi par le fait que le pipeline de projets est petit par rapport à la taille du portefeuille.
Le produit de la vente de projets de développement et de propriétés par étage devrait toutefois diminuer, tandis que les charges financières augmenteraient. Pour l'exercice 2023, on s'attend à un Ebitda sans résultat immobilier de 285 millions de CHF (2022 : 293,8 millions de CHF). En ce qui concerne le taux de vacance, on s'attend à ce qu'il soit "inférieur à 4%". (aw)