Zug Estates profitera de la reprise de l'hôtellerie et de la restauration en 2022

Zug Estates a pu augmenter son résultat consolidé 2022 de plus de 6% sans réévaluation et effets exceptionnels. En raison de la baisse des réévaluations, le résultat après réévaluation est toutefois inférieur de près de 50% à celui de l'année précédente.

La tour en bois Suurstoffi 22 (visualisation : Zug Estates)

La société immobilière Zug Estates qualifie l'année 2022 de "très réjouissante", malgré un contexte économique fortement modifié. La levée des restrictions Corona a entraîné une forte reprise de la demande de surfaces locatives, notamment dans le domaine des bureaux et des surfaces commerciales, ainsi qu'une forte hausse des chiffres d'affaires pour les utilisations hôtelières et gastronomiques, indique l'entreprise lors de la présentation de son rapport d'activité pour l'année 2022.

Pour l'exercice 2022, Zug Estates affiche un résultat consolidé de 39,8 millions de CHF - un net recul par rapport à 2021, où il s'élevait encore à 75,6 millions de CHF (-35,8 millions de CHF ou -47,3%). Le bon résultat de l'année précédente est toutefois entièrement dû à des effets de réévaluation plus élevés ainsi qu'à la vente d'un immeuble à Zoug, précise la société immobilière. Le résultat du groupe sans réévaluation et effets spéciaux s'élève à 33,8 millions de CHF, soit une augmentation de 6,3% ou 2,0 millions de CHF (année précédente : 31,8 millions de CHF).

Locations de 18 000 mètres carrés

Les revenus immobiliers du groupe ont augmenté de 3,7% ou 2,2 millions de CHF durant la période sous revue, pour atteindre 62,2 millions de CHF. Selon Zug Estates, la réduction des surfaces inoccupées et les recettes supplémentaires générées par l'acquisition du groupe Renggli ont eu un impact majeur sur ce résultat. Les charges immobilières se sont élevées à 7,8 millions de CHF (année précédente : 7,6 millions de CHF).

Comme l'indique Zug Estates, au cours de l'exercice 2022, des baux commerciaux ont été renouvelés ou conclus pour environ 18 000 m², avec un revenu locatif de plus de 7,2 millions de CHF par an, il s'agissait en particulier de surfaces de bureaux dans la Suurstoffi. Le taux de vacance est passé de 4,0% à 1,6%. La durée résiduelle moyenne pondérée des contrats de location (WAULT) était de 6,3 ans au 31 décembre 2022.

Le segment Hôtellerie & Restauration se redresse

L'entreprise a enregistré une nette augmentation des recettes provenant de l'hôtellerie et de la restauration : elles sont passées de 8,4 millions de CHF en 2021 à 14,7 millions de CHF actuellement (+75,3%).

Les produits d'exploitation ont atteint 80,1 millions de CHF (année précédente : 74,2 millions de CHF) et le résultat d'exploitation avant amortissements et réévaluation a augmenté de 6,0% ou 2,8 millions de CHF pour atteindre 49,7 millions de CHF.

Le succès des réévaluations s'effondre

2022, Zug Estates a enregistré un résultat de réévaluation de 6,8 millions de CHF, ce qui correspond à 0,4% de la valeur du portefeuille des immeubles de placement. Ce chiffre clé était inférieur de 35,6 millions de CHF, soit 84,0%, au résultat de l'année précédente, qui était de 42,4 millions de CHF.

L'EBIT est passé de 93,2 millions de CHF en 2021 à 53,0 millions de CHF, soit une baisse de 40,2 millions de CHF ou 43,1%, en raison de la baisse de la réévaluation.

Baisse attendue du résultat du groupe

Pour 2023, Zug Estates s'attend à une augmentation des revenus immobiliers dans le secteur d'activité Immobilier, qui sera toutefois contrebalancée par des coûts de financement plus élevés ainsi que par des locaux vacants et des coûts d'investissement liés à la transformation de certaines surfaces louées dans l'allée commerciale Metalli. Dans le secteur Hôtellerie & Restauration, les revenus et le résultat devraient être inférieurs à ceux de l'année précédente malgré la reprise, selon la société. La raison en serait la rénovation complète de l'immeuble Bären ainsi que la rénovation totale prévue des surfaces de restauration et de conférence du Parkhotel.

"Dans l'ensemble, nous prévoyons un résultat consolidé légèrement inférieur pour l'exercice 2023, hors réévaluation et effets exceptionnels", écrit Zug Estates dans son communiqué.

(Visité 272 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet