La résidence pour seniors progresse sur le plan opérationnel en 2022
La résidence pour personnes âgées a augmenté ses revenus locatifs de 13% au cours de l'exercice 2022. En raison d'une perte de réévaluation, le bénéfice a toutefois été inférieur à celui de l'année précédente.

La Senioresidenz AG annonce pour l'exercice 2022 une croissance de son portefeuille de 213,9 millions de CHF (fin 2021) à 228,4 millions de CHF - notamment en raison de l'acquisition du projet de construction Croix Blanche à Aigle (VD) et des activités d'investissement dans le projet de construction Leuenegg à Oberdiessbach (BE). C'est ce qu'annonce la société immobilière lors de la présentation de son rapport annuel 2022.
En termes annualisés, les loyers théoriques des immeubles de placement ont grimpé de 5% à 11,1 millions de CHF l'année dernière. Cela est dû en grande partie à une augmentation des intérêts échelonnée par contrat pour l'immeuble du centre de réhabilitation à Loèche-les-Bains. Pour l'année en cours, Senioresidenz s'attend à une augmentation supplémentaire de 1,5 million de CHF, car trois nouveaux projets de construction seront achevés à Aigle, Oberdiessbach et Bad Zurzach (AG).
Revenu locatif en hausse
Les revenus locatifs pour l'année de référence 2022 ont augmenté de 13% pour atteindre 10,9 millions de CHF (année précédente : 9,6 millions de CHF), ce qui, selon les indications de Senioresidenz, est dû d'une part à l'acquisition de trois immeubles en 2021. D'autre part, le revenu locatif de l'immeuble du centre de rééducation à Loèche-les-Bains a augmenté en raison d'un échelonnement contractuel du loyer. Le taux de vacance du portefeuille était de 0,4% (année précédente : 0,3%). La société immobilière a chiffré les rendements bruts et nets à 5,3% et 4,9% (année précédente : 5,0% et 4,6%).
La perte de réévaluation plombe les résultats
Lors de l'évaluation du portefeuille immobilier, Senioresidenz a dû enregistrer une perte de réévaluation de 2,4 millions de CHF, alors que l'année précédente, un léger bénéfice de 0,2 million de CHF avait été enregistré. Selon l'entreprise, l'effet de réévaluation est directement lié au besoin d'investissement à long terme, spécifique à l'entreprise, des immeubles de réhabilitation ou d'hospitalisation à Loèche-les-Bains et Richterswil.
En incluant la perte de réévaluation, l'EBIT a atteint 4,6 millions de CHF (année précédente : 5,9 millions de CHF). Le bénéfice, y compris le résultat de réévaluation, s'est établi à 3,1 millions de CHF, soit 1,2 million de CHF de moins que l'année précédente (4,3 millions de CHF). En revanche, le bénéfice hors résultat de réévaluation a augmenté de 24% pour atteindre 5,0 millions de CHF (année précédente : 4,1 millions de CHF). (ah)