Ina Invest : bénéfice net en nette hausse
La société immobilière Ina Invest, cotée à la SIX Swiss Exchange, a augmenté la valeur de son portefeuille de 94% au cours de l'exercice 2022. Le résultat d'exploitation (Ebit) a augmenté de 12% à 16,1 millions de CHF, le bénéfice net de 59% à 19,1 millions de CHF.
Les objectifs financiers que l'entreprise s'était fixés pour 2022 ont ainsi été dépassés, comme l'indique l'entreprise créée en tant que spin-off d'Implenia. Le résultat plus élevé des revenus locatifs, qui a presque quadruplé pour atteindre 11,3 millions de CHF, et les variations positives de la valeur de marché des immeubles de placement de 12,8 millions de CHF (2021 : 16,3 millions) y ont contribué en premier lieu. La revalorisation résulte de prestations opérationnelles, souligne Ina Invest. A cela s'est ajouté un produit financier positif provenant de la vente d'un swap de taux d'intérêt.
Le nombre de bâtiments a doublé pour atteindre 40
Le portefeuille s'est considérablement étoffé. Le closing de la reprise du groupe Ceres, propriétaire du site de développement de Bredella à Pratteln, qui s'étend sur plus de huit hectares, a été un moment fort en janvier. Le développement de ce dernier se déroule comme prévu. Entre-temps, un immeuble annexe a été vendu avec profit. L'achat et l'intégration de l'immeuble en développement Grand-Pré à Genève ont également eu lieu en 2022. Au total, le portefeuille d'Ina Invest comprend désormais 40 immeubles (fin 2021 : 20) situés dans des zones urbaines.
Ina Invest donne quelques mises à jour sur l'évolution du portefeuille :
- Le nouveau bâtiment "Elefant" dans la Lokstadt à Winterthour est loué à 100% à une compagnie d'assurance. La livraison pour l'aménagement du locataire a eu lieu en décembre 2022.
- L'hôtel Holiday Inn Express & Suites dans le Baselink-Areal à Allschwil est terminé ; l'ouverture a eu lieu en janvier 2023.
- Le plan d'aménagement de Bredella West a été mis en consultation à l'unanimité par le conseil des habitants, l'approbation devrait être disponible au premier trimestre 2024.
- Le projet "Schaffhauserstrasse" à Zurich a obtenu le permis de construire.
- Les demandes de permis de construire pour les halles de la Lokstadt à Winterthour ainsi que pour la zone industrielle "Birspark" à Aesch ont été déposées.
L'objectif à moyen terme d'Ina Invest est d'avoir un portefeuille de plus de 2 milliards de francs suisses et un rendement des fonds propres (ROE) de plus de 6%. (aw)