Implenia fait un bond en avant en matière de bénéfices en 2022
Le résultat consolidé de la plus grande entreprise de construction suisse a progressé de 64 millions de CHF à 106 millions de CHF. Pour la première fois depuis 2019, un dividende devrait être versé aux actionnaires.
Au cours de l'exercice 2022, Implenia a réalisé un EBIT de CHF 138,9 millions (année précédente : 114,8 millions) et a augmenté sa marge EBIT de 3,1% à 3,9%. C'est ce qu'annonce l'entreprise dans un communiqué. Le chiffre d'affaires du groupe a en revanche reculé de 3,8 milliards de CHF à 3,6 milliards, et le carnet de commandes a augmenté à 7,2 milliards de CHF (année précédente : 6,8 milliards). Le résultat du groupe a bondi de 64 millions de CHF à 106 millions de CHF. Le ratio de fonds propres s'élevait à 17,5% à la fin de l'année 2022, contre 11,6% en 2021.
Le secteur Real Estate connaît une croissance particulièrement forte
Comme Implenia l'indique également, toutes les divisions ont amélioré leurs performances opérationnelles. L'EBIT de la division Real Estate a particulièrement grimpé. Il a presque doublé, passant de CHF 42,1 millions en 2021 à CHF 81,1 millions. Selon Implenia, cela s'explique par des revenus supérieurs à la moyenne réalisés au premier semestre sur la vente de projets en développement.
"La nette amélioration du résultat annuel malgré la hausse des taux d'intérêt et de l'inflation prouve qu'Implenia est sur la bonne voie", a déclaré André Wyss, CEO, en commentant les chiffres. Les actionnaires doivent également participer à ce succès : Le Conseil d'administration proposera à l'Assemblée générale du 28 mars 2023 de verser un dividende de CHF 0,40 par action. Il s'agit du premier versement de dividendes depuis 2019. "Le Conseil d'administration part du principe qu'Implenia pourra continuer à verser des dividendes de manière continue à l'avenir", écrit Implenia dans son communiqué.
2023, l'EBIT devrait à nouveau baisser
Pour 2023, Implenia s'attend à un EBIT légèrement inférieur, de l'ordre de CHF 120 millions. La contribution de la division Real Estate à l'EBIT devrait être nettement inférieure à celle de l'année précédente, notamment au premier semestre, précise le groupe de construction. Le ratio de fonds propres devrait passer à plus de 20%, l'entreprise visant à moyen terme un ratio de fonds propres de 25%.
Vacance au sein du conseil d'administration
Un changement interviendra au sein du Conseil d'administration, poursuit Implenia : Laurent Vulliet, membre du conseil d'administration et du Nomination and Compensation Committee depuis 2016, ne souhaite pas se représenter. Raymond Cron devrait être élu à sa place en tant que nouveau membre du Conseil d'administration. Cron a été membre de la direction du groupe bâlois Batigroup, qui a fusionné en 2006 avec l'entreprise genevoise Zschokke pour former Implenia. Il a ensuite été COO d'Orascom Development Holding et membre de la direction d'Allreal de 2013 à 2015. (ah)