Credit Suisse : Fonds immobiliers à distribution constante et à performance négative

Les trois fonds immobiliers suisses du CS distribuent pour 2022 le même montant que l'année précédente. Alors que les rendements des placements se situent entre 4,0 et 6,4%, la correction des cours des fonds immobiliers s'est nettement fait ressentir dans la performance.

Le Credit Suisse a présenté les chiffres de ses trois fonds immobiliers suisses (Image : Thomaspajot - depositphotos)

CS Real Estate Fund Green Property réduit le taux de défaillance des loyers

La performance la plus faible des trois fonds a été enregistrée par le Credit Suisse Real Estate Fund Green Property qui, avec -27,7%, est resté en dessous de l'indice de référence du SXI Real Estate (-15,2%). En revanche, le rendement des placements s'est amélioré par rapport à l'année précédente, passant de 4,6 à 5,1%. La valeur vénale des immeubles a augmenté de 3,05 à 3,24 milliards de CHF en raison de nouveaux projets de construction et de revalorisations du parc immobilier. Le taux d'actualisation moyen a baissé de 2,9% à 2,8%. Le taux de défaillance des loyers a été réduit à 3,8% (année précédente : 4,4%). La distribution par part reste constante à 3,40 CHF.

Au cours de l'exercice 2022, le fonds CS REF Green Property a acquis un immeuble commercial à Schlieren dans le cadre d'une opération de regroupement. Selon la direction du fonds, les projets Parco Brentani à Lugano, Allverte à Allschwil, Breitipark à Schaffhouse, la surélévation du Lokwerk à Winterthour ainsi que Cosmos à Dübendorf se déroulent comme prévu et seront achevés cette année. Le lotissement Tivoli Garten à Spreitenbach devrait commencer à générer des revenus à partir de mi-2024. Le fonds a vendu un immeuble à usage commercial à Arbon.

CS Real Estate Fund Hospitality augmente le rendement des placements de 4,3 à 6,4%

L'année dernière, le fonds hôtelier CS REF Hospitality a augmenté le rendement de ses placements de 4,3 à 6,4%. La valeur vénale des immeubles a augmenté de 775,5 millions à 862,5 millions de CHF grâce à l'achat de trois immeubles et à des revalorisations du parc immobilier. Le taux d'actualisation moyen a ainsi été réduit de 3,2 à 3,1%. Le taux de défaillance des loyers a baissé à 0,2% (année précédente : 1,3%). La distribution par part reste constante à 2,50 CHF. Avec une performance de -17,7%, le fonds n'est resté que légèrement en dessous de l'indice de référence.

Le CS REF Hospitality a acquis au cours de l'exercice 2022 un immeuble à Lausanne, un à Coire ainsi qu'un à Carouge. Selon CS, la rénovation et la réaffectation de la tour de la Schulstrasse 44 à Zurich-Oerlikon sont en cours. A son achèvement à l'automne 2024, l'immeuble comprendra un hôtel lifestyle de la marque "Mama Shelter" avec 174 chambres ainsi que 124 nouveaux appartements.

CS Real Estate Fund Living Plus affiche le taux de vacance le plus bas depuis son lancement

Le fonds résidentiel CS REF Living Plus a également enregistré une performance négative de -22,8%, inférieure à celle de l'indice de référence. Il est le seul des trois fonds à avoir enregistré une baisse du rendement des placements. Il est passé de 5,7 à 4,0%. La valeur vénale des immeubles a augmenté de 3,02 à 3,12 milliards de CHF, tandis que le taux d'actualisation moyen a diminué de 3,1 à 3,0%. Le taux de défaillance des loyers a nettement baissé, passant de 4,4 à 2,6%. La distribution par part reste constante à 3,60 CHF.

Au cours de l'exercice 2022, le fonds a acquis un projet de construction de logements au Petit-Lancy. Avec ce projet ainsi qu'un autre à Bad Zurzach et à Lugano, le portefeuille du fonds compte actuellement trois nouveaux projets de construction. Selon les indications de la direction du fonds, deux immeubles à Diessenhofen et Niederrohrdorf ont été vendus "dans l'ensemble nettement au-dessus des valeurs vénales". (aw)

(Visité 959 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet