Realstone RSF se sépare de biens immobiliers
Le fonds Realstone RSF a vendu deux immeubles commerciaux en Suisse alémanique et réalisé un bénéfice de plusieurs dizaines de millions de francs. Le fonds a également vendu deux petits immeubles d'habitation.

Le fonds Realstone RSF a vendu deux immeubles commerciaux d'une valeur totale de 56,84 millions de CHF et a réalisé un bénéfice avant impôts de 18,74 millions de CHF. C'est ce que communique Realstone SA.
Les deux objets se trouvent à Zurich. Le premier immeuble, situé à la Flüelastrasse 6-12, aurait été vendu pour 42,75 millions de CHF, ce qui aurait généré un gain en capital de 16,49 millions de CHF avant impôts. Selon Realstone, le prix de vente du deuxième objet, situé à l'Albulastrasse 57, s'est élevé à 14,09 millions de CHF, ce qui a permis au fonds de réaliser un gain en capital de 2,25 millions de CHF.
Parallèlement, le fonds a également vendu deux petits immeubles d'habitation - à la Bahnhofstrasse 34 à Amriswil (TG) et à la Badstrasse 8 à Saint-Gall - pour une valeur totale de 7 millions de CHF.
Le produit de la vente a permis de rembourser une partie de la dette hypothécaire et de financer les projets de développement en cours, poursuit Realstone. Le gain en capital sera en partie distribué aux investisseurs.
Ces transactions ont eu lieu au cours du dernier trimestre de l'exercice, qui s'est terminé fin mars 2023. Durant cette même période, de nouveaux immeubles ont été livrés au fonds à la Neugasse 19-35 à Horgen (ZH), à la route de Chippis 68-70 à Sion (VS) et à la rue de la Paix 5 à Gland (VD), et une surélévation de la rue du Bugnon 6-8-10 à Lausanne (VD) a été achevée. Le montant total des loyers s'élève à 5,25 millions de CHF. Les ventes ont été compensées et l'état locatif est resté stable.
Suite à ces transactions, le revenu effectif de l'immobilier résidentiel s'élève à 64,30% du produit de la vente. D'ici 2025, il devrait passer à 70%. Pour ce faire, la direction du fonds étudierait la vente d'autres biens immobiliers commerciaux. (ah)