Warteck Invest : bénéfice 2022 en baisse à cause de l'évaluation
Le bénéfice de Warteck Invest, y compris la réévaluation, a diminué de 20,7% pour atteindre 21,8 millions de CHF. Compte tenu des bouleversements politiques et économiques de 2022, il s'agit d'un bon résultat, selon l'entreprise.

Si l'on exclut le résultat de la réévaluation, qui a nettement baissé, le bénéfice s'est élevé à 17,8 millions de CHF, dépassant ainsi de 2,0% la valeur de l'année précédente. La valeur de marché du portefeuille immobilier a augmenté de 3,0% pour atteindre 900,4 millions de CHF, ce qui s'explique non seulement par des investissements dans le portefeuille mais aussi par des réévaluations.
Pas d'achats supplémentaires en raison de prix élevés
Les revenus locatifs théoriques ont légèrement augmenté de 0,7% au cours de l'année sous revue, pour atteindre 37,1 millions de CHF. Le résultat des locations s'est amélioré de 1,7 % à 31,3 millions de CHF. Le plus grand poste de coûts, les charges financières, a augmenté de 10,2% à 6,0 millions de CHF en raison de l'augmentation du portefeuille de crédits et des intérêts. Le taux d'intérêt payé moyen pondéré en fonction du capital pour les crédits n'a cependant que légèrement augmenté, passant de 1,4 à 1,5%. Warteck 2022 a renoncé à des achats supplémentaires et justifie cette décision par les prix élevés. Contrairement aux deux années précédentes, aucune remise de loyer pour cause de Corona n'a dû être accordée au cours de l'année sous revue. Le taux de vacance a baissé de 2,4 à 2,0%.
Performance supérieure à l'indice de référence
Le cours de l'action Warteck Invest a baissé de 4,6% au cours de l'année sous revue. Avec la distribution de 70,00 CHF de mai 2022, les titres ont réalisé l'an dernier un rendement total de -1,7%, dépassant ainsi l'indice de référence, le SXI Swiss Real Estate All Shares Index (-9,2%). La distribution devrait également s'élever à 70,00 CHF par action pour 2022, ce qui correspond à un rendement du dividende de 3,1%.
Lors de la prochaine assemblée générale, une fourchette de capital sera votée afin d'assurer la flexibilité nécessaire à la poursuite de la croissance. Le conseil d'administration propose un cadre pour les augmentations de capital de 2,475 milliards à 3,094 milliards de CHF pour les cinq prochaines années. (aw)