CS REF International réduit ses distributions
Le fonds immobilier du Credit Suisse, qui investit à l'échelle internationale, souffre de dévalorisations d'immeubles existants. Plus de 400 000 parts du fonds ont entre-temps été résiliées.

Au cours de l'exercice 2022, le Credit Suisse Real Estate Fund International (CS REF International) n'a pas pu se détacher de l'évolution des marchés immobiliers cibles mondiaux. Comme l'indique Credit Suisse Asset Management (CSAM), la valeur nette d'inventaire passe de 1070,72 CHF par part à 961,39 CHF/part. La distribution sera réduite de 40 CHF à 35 CHF par part.
La valeur du portefeuille baisse fortement
La valeur vénale des immeubles a diminué, notamment en raison de la dévalorisation des immeubles en portefeuille aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas et en Pologne, ainsi que de la vente de trois immeubles au Chili qui ne correspondent plus à la stratégie, indique CSAM. Elle est passée de 4,21 milliards de CHF à 3,68 milliards de CHF. Le taux d'actualisation moyen réel est passé de 4,37% à 4,51%. Le taux de défaillance des loyers est passé de 8,0% à 8,5%.
Performance nettement négative
Le disagio est passé de -1,5% l'année précédente à -18,9%, et la performance s'est établie à -23,1% (contre 5,34% l'année précédente), soit nettement moins que l'indice de référence, le SXI Real Estate Funds Broad (-15,2%). Le rendement des investissements (-6,76% ; Vj : 3,46%), le rendement des fonds propres (-6,35% ; Vj : 3,37%) et le rendement du capital investi (-4,19% ; Vj:2,98%) sont également passés dans le rouge.
CSAM annonce en outre qu'au 31 décembre 2022, des résiliations ont été reçues pour 407 787 parts, ce qui correspond à 13,3% des parts en circulation. Les parts résiliées devraient être remboursées en avril 2024, conformément au délai de résiliation.
Le projet de construction d'un nouveau bâtiment en Australie est terminé
Le portefeuille a été optimisé au cours de l'année : La vente des trois immeubles au Chili l'a réduit à 54 immeubles. A Brisbane, le projet de construction "Jubilee Place" sera achevé en mars 2022, tandis qu'à Dublin, la rénovation totale de l'immeuble commercial "Dockline" a été achevée et récompensée par le NetZero Award. Selon CSAM, les deux immeubles sont désormais presque entièrement loués à de bonnes conditions. A Seattle et à Francfort, les surfaces inoccupées ont été considérablement réduites et la durée des contrats de location correspondants débutera au cours de l'exercice 2023.
Le gestionnaire d'actifs réaffirme son objectif de transformer le fonds en un produit basé sur la VNI. Les travaux préparatoires sont avancés et la conversion devrait avoir lieu au cours du second semestre. (ah)