Implenia et Ina Invest lancent un projet pilote en partenariat

Sous le label "gestion de projet intégrée" (IPA), on vise un développement en partenariat sur la base d'un contrat multipartite. Implenia et Ina Invest appliquent désormais cette méthode.

Cet immeuble d'habitation situé dans la Schaffhauserstrasse à Zurich est le premier projet IPA de Suisse (Image : Ina Invest/bloomimages)

Le projet pilote IPA est un immeuble d'habitation situé dans la Schaffhauserstrasse à Zurich. Pour ce projet, Implenia et Ina Invest ont conclu un contrat avec les planificateurs et les corps de métier exécutants, soit six autres parties au total. Les deux entreprises manifestent leur volonté de faire progresser la collaboration transparente et partenariale.

La "gestion de projet intégrée" ou "IPA" nous vient d'Amérique du Nord, où elle est connue sous le nom de "Integrated Project Delivery (IPD)". L'objectif est de créer, dans le cadre du travail de projet, un environnement qui favorise la collaboration, l'innovation et la création de valeur. L'efficacité des projets immobiliers devrait ainsi augmenter. Cette approche emprunte également à la philosophie du lean management. Selon leurs propres informations, Implenia et Ina Invest utilisent désormais cette méthode pour la première fois en Suisse.

Deux ans de préparation

Le travail préparatoire pour le contrat du projet zurichois a duré deux ans. Les partenaires ont été évalués et sélectionnés sur la base de critères de savoir-faire - l'un d'entre eux étant la capacité à travailler en équipe - plutôt que par appel d'offres sur la base du prix. Le contrat règle aussi bien les relations avec les planificateurs qu'avec les corps de métier exécutants. Selon Implenia, les questions à clarifier étaient les questions d'assurance, un compte commun et le modèle de rémunération. Parmi les caractéristiques de la collaboration figure notamment le fait que les réunions classiques des planificateurs sont remplacées par des outils numériques.

Outre Ina Invest et Implenia (travaux spéciaux de génie civil, construction en bois, maîtres d'œuvre, gestion de la construction), le contrat implique Weberbrunner Architekten, EBP Suisse, Timbatec Holzbauingenieure, Neukom Marzolo, Lufttechnik AG ainsi qu'Eglin Elektro. (aw)

(Visité 551 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet