Epic Suisse augmente ses revenus locatifs en 2022

Les revenus locatifs d'Epic Suisse ont augmenté de près de 5% au cours de l'exercice 2022. Le bénéfice, y compris les effets de réévaluation, n'a toutefois pas atteint le niveau de l'année précédente.

Le Pulse près de Lausanne est l'un des plus grands projets d'Epic Suisse (Photo : Epic Suisse SA)

Epic Suisse SA se montre satisfaite de son résultat opérationnel pour l'exercice 2022 : Les revenus locatifs ont augmenté de 4,9% à 61,5 millions de CHF (année précédente : 58,6 millions), annonce la société immobilière. Sur une base comparable, la hausse a été de 3,2%, principalement en raison de nouvelles locations. Cette hausse est principalement due à la réduction du taux de vacance à 5,8% en 2022 (vj : 7,6%) ainsi qu'aux revenus locatifs sur toute l'année provenant de l'acquisition de l'immeuble logistique de Roggwil au 1er avril 2021, précise Epic Suisse. Le rendement locatif net des immeubles en exploitation aurait atteint 4,2%, contre 4,1% l'année précédente. Le WAULT s'élève à 8,2 ans (année précédente : 8,6 ans).

La valeur du portefeuille immobilier augmente

Fin 2022, le portefeuille immobilier avait une valeur d'environ 1,5 milliard de CHF, soit une augmentation de 2,5% par rapport à l'année précédente. Les gains de réévaluation de 0,9 million de CHF ont été nettement inférieurs à ceux de l'année précédente (48,9 millions de CHF). Epic Suisse a investi 29,5 millions de CHF à la fois dans le portefeuille existant et dans l'acquisition d'une entreprise qui détient un bâtiment de production/industriel sur un terrain à Tolochenaz. Le site de Tolochenaz est adjacent à des terrains appartenant déjà à Epic Suisse.

EBTIDA nettement inférieur à celui de l'année précédente

L'EBITDA (y compris la réévaluation des biens immobiliers) s'est élevé à 44,0 millions de CHF en 2022, soit moins de la moitié de la valeur de 97,8 millions de CHF de l'année précédente. L'EBTIDA 2022 comprend les dépenses liées à l'introduction en bourse (5,9 millions de CHF). Si l'on exclut l'effet de réévaluation et les frais d'IPO, l'EBITDA est resté au niveau de l'année précédente, à 48,9 millions de CHF.

Le bénéfice (y compris les effets de réévaluation) a atteint 56,4 millions de CHF, contre 77,5 millions de CHF en 2021. Sans les effets de réévaluation, le bénéfice était de 32,6 millions de CHF (année précédente : 38,1 millions). (ah)

(Visité 273 fois, 2 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet