Cham Group affiche un bénéfice net de 74,2 millions d'euros
En 2022, le groupe Cham a achevé la première étape sur le site de Papieri. La valeur totale du portefeuille immobilier a augmenté de 23,3% au cours de l'année, et le bénéfice du groupe a fait un bond encore plus important.

Le bénéfice consolidé a augmenté de 16,2 millions à 74,2 millions de CHF. La distribution annuelle devrait doubler pour les investisseurs, passant de 6,00 à 12,00 CHF par action.
La forte augmentation du bénéfice du groupe est due à la vente des unités de propriété par étage dans la première tour et de la parcelle pour l'internat OYM ainsi qu'à l'augmentation significative de la valeur des immeubles de développement et de rendement. Le développement et la commercialisation des immeubles locatifs ont contribué à la valorisation du portefeuille. Avec un taux d'escompte stable et grâce à des investissements de 81,0 millions de CHF et des cessions de 54,3 millions de CHF, la valeur du portefeuille immobilier a augmenté de 84,8 millions de CHF pour atteindre 448,2 millions de CHF.
Après deux bonnes années de construction, la première étape du développement du quartier Papieri à Cham est terminée. Avec l'achèvement, les revenus locatifs, qui s'élevaient encore à 2,3 millions de CHF fin 2022, passeront à 7 millions de CHF en 2023. La part des revenus provenant d'une utilisation intermédiaire diminue, les revenus locatifs théoriques des immeubles de rapport de 6,2 millions de CHF sont "solides et durables et augmenteront progressivement la capacité de distribution du Cham Group", selon l'entreprise. Le transfert de propriété de la tour de la première étape ainsi que la vente de la parcelle OYM ont permis à la société de réaliser un bénéfice de 23,3 millions de CHF. Le retour sur investissement permet d'achever les prochaines étapes, y compris celles sur le site voisin de Pavatex, sans avoir recours à des fonds propres supplémentaires.
Vente d'appartements en copropriété dans la tour I
Entre-temps, la construction de la deuxième étape progresse. Elle comprend deux tours d'habitation avec environ 100 appartements et 50 micro-appartements, une crèche ainsi que d'autres bureaux et surfaces commerciales au rez-de-chaussée. Sur une parcelle vendue, un internat sportif complète l'ensemble des bâtiments. Dans la tour I, les 61 appartements en copropriété ont déjà été vendus. L'emménagement dans le bâtiment hybride en bois aura lieu en 2025. La commercialisation des appartements locatifs du bâtiment K aura lieu à partir de fin 2023, l'emménagement étant prévu pour le deuxième semestre 2024.
Dépôt de la demande de permis de construire pour la troisième étape
La demande de permis de construire pour la troisième étape a été déposée il y a quelques jours. Elle comprend deux bâtiments allongés avec une utilisation mixte de commerces et de logements. Un premier contrat préliminaire a déjà été conclu pour les magasins de vente situés au rez-de-chaussée.
Le groupe Cham développe onze hectares en six étapes sur le site de l'ancienne usine de papier à Cham. Au total, un quartier comprenant environ 1.000 logements et 1.000 emplois devrait voir le jour. (aw)