Implenia reprend Wincasa
Selon les indications d'Implenia, le prix d'achat du prestataire de services immobiliers s'est élevé à plus de CHF 170 millions. Le groupe de construction s'attend à un "potentiel de synergie et de croissance considérable".

Le groupe Swiss Prime Site (SPS) vend son prestataire de services immobiliers Wincasa à Implenia. Comme le font savoir Implenia et SPS, un contrat de vente a été signé le 29 mars pour la reprise de 100% du capital-actions de Wincasa. Le prix d'achat s'élève à CHF 171,6 millions et sera payé en espèces, précise-t-on chez Implenia. La clôture de la transaction devrait avoir lieu au deuxième trimestre et sera mise en œuvre avec effet rétroactif au 1er janvier.
"L'acquisition de Wincasa s'inscrit parfaitement dans notre stratégie - clairement axée sur des revenus stables de prestations de services tout au long de notre chaîne de création de valeur", explique André Wyss, CEO d'Implenia. Implenia profitera des connaissances et des relations clients de Wincasa. Nous allons continuer à développer Wincasa et à réaliser des synergies et un potentiel de croissance.
SPS prévoit un bénéfice de 140 millions
Selon les indications de SPS, la transaction repose sur une valeur d'entreprise de Wincasa de 235 millions de CHF. Le groupe immobilier s'attend à ce que la vente génère un bénéfice comptable non opérationnel avant impôts de 140 millions de CHF. René Zahnd, CEO de Swiss Prime Site, déclare : "La vente de Wincasa et la non-reconduction de l'exploitation opérationnelle de Jelmoli à partir de fin 2024 créent une rationalisation maximale de notre entreprise. Nous nous concentrons désormais sur notre portefeuille immobilier de premier ordre ainsi que sur la gestion d'actifs à forte croissance".
La marque Wincasa est maintenue
Wincasa gère plus de 250 000 objets et est représentée dans toute la Suisse par 1 350 collaborateurs répartis sur 33 sites. Wincasa sera gérée comme un secteur d'activité autonome au sein de la division Buildings, la marque étant maintenue, a précisé Implenia. Le nouveau propriétaire s'attend à une contribution annuelle positive à l'EBIT d'environ CHF 15 millions à partir de 2024 et aux premiers effets de synergie dès maintenant. Le plein potentiel annuel de synergies au sein du groupe se situe à 5 millions de CHF, voire à 10 millions de CHF à partir de 2027, précise Implenia. (ah)