La Vaudoise crée une fondation de placement et récolte 130 millions
Le groupe Vaudoise a créé en février 2023 une fondation de placement immobilier pour le placement et la gestion collectifs de fonds de prévoyance. En mars, une première levée de fonds de 130 millions de CHF a déjà été réalisée.

Avec le capital levé, la Vaudoise a acquis un portefeuille immobilier en Suisse romande et en Suisse alémanique pour le groupe de placement "Immobilier Suisse". Le groupe de placement investit principalement dans des immeubles d'habitation, mais aussi dans des immeubles commerciaux.
La nouvelle fondation de placement de la Vaudoise vise un volume géré de plus de 500 millions de CHF au cours des cinq prochaines années. Le président du conseil de fondation est Christoph Borgmann, CFO du groupe Vaudoise Assurances. Deux experts indépendants, Hervé Froidevaux et Alain Deschenaux, en sont membres. La fondation est dirigée et administrée conjointement par Mikaël Genty et Dejan Dukov.
"Nous saluons le lancement réussi de notre fondation de placement malgré le contexte difficile", déclare Borgmann. Avec les deux centres de compétences de Lausanne et de Berne, toutes les phases de la création de valeur immobilière seraient couvertes, du développement à la gestion durable de portefeuilles. (aw)