PSP Swiss Property enregistre un recul de son bénéfice au premier trimestre

Le bénéfice net a baissé par rapport au même trimestre de l'année précédente, passant de 78 millions de CHF à 57 millions de CHF. La société immobilière l'explique par des effets positifs non récurrents l'année précédente.

Globus am Bellevue
PSP rénove le Globus de Bellevue à Zurich (Image : PSP Swiss Property)

PSP Swiss Property annonce pour le premier trimestre de l'année en cours un revenu immobilier de 81,1 millions de CHF, soit 2,0 millions de CHF ou 2,6% de plus qu'au premier trimestre 2022. Le résultat opérationnel, le bénéfice sans les résultats immobiliers, a en revanche nettement baissé, passant de 69,7 millions de CHF à 56,3 millions de CHF (-19,2%). Ce recul est principalement dû à la baisse des bénéfices issus de la vente de projets de développement et de propriétés par étage (-17,5 millions de CHF) et à la diminution des prestations propres activées (-1,3 million de CHF), écrit PSP dans un communiqué. Les charges d'exploitation ont baissé à 13,2 millions (année précédente : CHF 14,0 millions). Les frais de financement ont augmenté de CHF 0,6 million ou 19,9% à CHF 3,6 millions (année précédente : 3,0 millions). Le bénéfice par action sans les résultats des immeubles a baissé de 1,52 CHF à 1,23 CHF.

Bénéfice net en baisse de plus d'un quart

Au final, PSP affiche un bénéfice net de 57,0 millions de CHF, soit une baisse de 21 millions de CHF ou 26,9% par rapport au premier trimestre 2022. A l'époque, le bénéfice net était encore de 78 millions de CHF. Outre les bénéfices plus faibles issus de la vente de biens immobiliers, aucune réévaluation n'a eu lieu au premier trimestre 2023, explique PSP pour justifier ce résultat négatif. Au même trimestre de l'année précédente, la société immobilière avait encore enregistré une réévaluation de son portefeuille de 11,9 millions de CHF.

Taux de vacance en légère hausse

Fin mars, PSP a chiffré la valeur du portefeuille au bilan à 9,45 milliards de CHF (année précédente : 9,42 milliards). Le taux d'inoccupation de 3,2% était légèrement supérieur à celui de fin 2022 (3,0%), mais selon la société immobilière, 0,3 point de pourcentage de l'inoccupation est dû à des travaux de rénovation en cours. Sur les contrats de location d'une valeur de 43,0 millions de CHF arrivant à échéance cette année, deux tiers avaient été renouvelés fin mars, poursuit PSP. Le Wault (weighted average unexpired lease term) de l'ensemble du portefeuille était de 4,4 ans. Le Wault des dix plus grands locataires, qui représentent environ un quart des revenus locatifs, était de 3,9 ans.

Pas d'acquisitions au premier trimestre

PSP Swiss Property n'a pas acquis de terrains, de projets de développement ou d'immeubles de placement au premier trimestre. L'immeuble de placement de la Bahnhofstrasse 23 à Interlaken a été vendu pour 3 millions de CHF. Des ventes partielles ont eu lieu pour le projet "Residenza Parco Lago" à Paradiso et pour le site "Salmenpark" à Rheinfelden, précise la société immobilière.

Grands investissements à Zurich et à Bâle

PSP a reclassé deux immeubles de placement en tant que projet de développement : D'une part, la société immobilière modernise l'immeuble commercial de la Hochstrasse 16 / Pfeffingerstrasse 5 à Bâle. Environ la moitié des surfaces locatives (15 500 m²) sera affectée à une nouvelle utilisation ; 187 appartements avec services sont prévus. La transformation sera achevée vers la fin 2024 et le montant de l'investissement s'élève à environ 28 millions de CHF.

D'autre part, PSP investit 35 millions de CHF dans la rénovation et le réaménagement du magasin Globus de Bellevue. Le grand magasin de la Theaterstrasse 12 à Zurich n'a jamais été rénové dans son ensemble depuis sa construction en 2009 et nécessite désormais une rénovation importante. Un nouvel immeuble commercial de 5 000 m2 de surfaces représentatives de vente au détail, de restauration et de bureaux verra le jour. L'immeuble devrait être prêt à être occupé fin 2024.

Perspectives modérées

PSP s'attend à une demande intacte sur le marché de la location de bureaux et de surfaces de vente dans des emplacements centraux. L'augmentation des charges financières due à la hausse des taux d'intérêt pourrait être largement compensée, car environ 90% des contrats de location sont indexés et la société immobilière peut ainsi répercuter l'inflation sur les contrats de location indexés sur le renchérissement. Toutefois, la hausse des taux d'intérêt et la baisse de la liquidité sur le marché des transactions devraient avoir un impact général sur les valorisations. PSP n'exclut donc pas des dévaluations ponctuelles.

Prévisions pour 2023 confirmées

En raison de grands projets de rénovation, PSP s'attend à des "pertes de loyers temporaires raisonnables" pour l'année en cours. L'entreprise prévoit néanmoins pour 2023 un revenu immobilier supérieur à celui de 2022, en raison de l'indexation des contrats de location, de l'achèvement de plusieurs projets et des acquisitions de l'année précédente. Le produit de la vente de projets de développement et de propriétés par étage diminuera, les charges financières augmenteront en raison du niveau plus élevé des taux d'intérêt. PSP confirme ses prévisions pour l'exercice 2023 : l'Ebitda sans les résultats des immeubles s'élèvera à 285 millions de CHF (année précédente : 293,8 millions de CHF), et le taux de vacance sera inférieur à 4%. (ah)

(Visité 337 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet