Züblin enregistre une baisse de ses bénéfices pour l'exercice 2022/23
Comme les réévaluations de l'exercice 2022/23 ont été moins importantes que les dernières, le bénéfice a diminué par rapport à l'année précédente. L'EBITDA a toutefois nettement progressé.

La Züblin Immobilien Holding, qui se concentre sur l'immobilier de bureau, est satisfaite du déroulement de l'exercice 2022/23, malgré le renchérissement et le changement des taux d'intérêt. La valeur des immeubles de placement a augmenté de 1,1 million de CHF pour atteindre 227,1 millions de CHF. L'année précédente, l'augmentation était encore de 5,2 millions de CHF. Ces dernières années, l'entreprise a sciemment suivi une pratique d'évaluation conservatrice et considère que son portefeuille est bien préparé à d'éventuels changements de marché et à des corrections de valeur, écrit l'entreprise dans un communiqué de presse publié à l'occasion de la publication de son rapport annuel.
Les revenus locatifs ont augmenté de 0,3 million de CHF pour atteindre 8,8 millions de CHF (année précédente : 8,5 millions). Comme un contrat de location de longue durée est arrivé à échéance dans l'objet Morgenstrasse 136 à Berne, le taux d'inoccupation est passé de 7,9% à 8,9%. La durée moyenne pondérée des contrats (WALT) est de 2,9 ans ; la durée restante du contrat du plus grand locataire est d'à peine 2,1 ans.
Züblin n'a pas fait d'achats supplémentaires au cours de l'exercice écoulé - en raison du "niveau toujours élevé des prix et de la pénurie de l'offre", selon l'entreprise. La société immobilière a indiqué qu'elle s'était plutôt concentrée sur le repositionnement et l'optimisation de l'offre de surfaces et qu'elle s'était en outre penchée sur les valeurs de consommation des immeubles.
L'EBITDA augmente de plus de 20
L'EBITDA (résultat avant intérêts, impôts, variations de la valeur de marché et amortissements) a augmenté de 22,4%, passant de CHF 4,9 millions à CHF 6,0 millions. Les raisons de cette croissance sont d'une part un résultat d'exploitation plus élevé de 8,3 millions de CHF (+5,1%) et d'autre part une baisse de 26,1% des frais de personnel et d'administration (2,4 millions de CHF), selon Züblin. Au final - en tenant compte de la baisse des variations de la valeur de marché et des impôts - l'exercice 2022/23 affiche un bénéfice de CHF 5,3 millions, contre CHF 6,0 millions l'année précédente. Le dividende devrait s'élever à 1,00 CHF par action, comme l'année précédente.
Züblin ne donne pas de perspectives concrètes pour le nouvel exercice : le marché immobilier suisse est stable malgré le changement des taux d'intérêt, l'inflation et les influences conjoncturelles, écrit l'entreprise. Elle se voit toutefois confrontée à des besoins croissants de surfaces flexibles dans la commercialisation de surfaces de bureaux, car les locataires veulent mettre en œuvre des concepts d'espace modernes. (ah)