Swiss Prime Site place des prêts convertibles d'un montant de 275 millions de CHF

La Swiss Prime Site AG (SPS) a émis avec succès un prêt convertible. Le volume a été augmenté en raison de la forte demande.

Swiss Prime Site
Un prêt convertible a permis à Swiss Prime Site d'encaisser plus que prévu initialement (photo : BNS)
Comme l'indique la société immobilière cotée à la bourse suisse SIX et notée A3 par Moody's, le produit de la vente doit servir à refinancer un emprunt convertible arrivant à échéance. En outre, les fonds frais doivent être utilisés pour de nouveaux projets immobiliers dans le cadre du Green Finance Framework de SPS. Selon les informations fournies, l'obligation convertible elle-même n'est pas classée comme obligation verte.

Recettes de 275 millions de CHF

L'émission d'un prêt convertible à ELM B.V., une société de financement détenue par une fondation - ce que l'on appelle un "repackaging vehicle" - dont le siège est aux Pays-Bas, a permis à Swiss Prime Site AG d'obtenir des fonds frais à hauteur d'environ 275 millions de CHF. La voie du Repackaging Vehicle a été choisie afin d'éviter une double imposition auprès des investisseurs étrangers et de pouvoir s'adresser à un public plus large à l'étranger, explique-t-on chez SPS. L'emprunt convertible non subordonné et non garanti a une durée allant jusqu'en 2030. L'emprunt est convertible en actions nominatives nouvellement émises ou existantes de SPS, mais peut également être réglé en espèces ou sous forme d'une combinaison des deux, ce qui est laissé au choix de SPS.
De son côté, ELM a émis un emprunt échangeable de sept ans, garanti par le prêt convertible. Selon les informations fournies, l'obligation échangeable a pu être placée avec succès auprès d'investisseurs en Suisse et à l'étranger. La fixation du prix des deux prêts convertibles a eu lieu dans le cadre d'une procédure de bookbuilding accélérée, indique encore Swiss Prime Site. En raison de la large demande des investisseurs, notamment de l'étranger, l'émission a été portée de 250 à 275 millions de francs suisses, comme prévu initialement. L'émission a été sursouscrite à plusieurs reprises.

Taux d'intérêt de 1,625%

Selon les indications, les prêts convertibles sont rémunérés à un taux d'intérêt fixe de 1,625 pour cent par an, payable annuellement à terme échu. Le cours de référence, qui correspond au prix moyen pondéré en fonction du volume des actions à la SIX Swiss Exchange entre le début et la fixation du prix de l'offre le 23 mai 2023, est de 77,42 CHF. Le prix de conversion initial est de 85,16 CHF, ce qui correspond à une prime de dix pour cent par rapport au cours de référence.
Avec l'émission du prêt convertible, la société immobilière se voit confortée dans le choix de son "profil de financement diversifié et conservateur", qui comprend une multitude d'instruments de financement sur le marché des capitaux. L'émission permet en outre d'allonger la durée moyenne des "engagements à des conditions attractives", souligne Swiss Prime Site. (M.ARR.)

 

(Visité 448 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet