Varia US Properties : des pertes malgré une croissance opérationnelle
Varia US Properties AG annonce une augmentation des revenus locatifs de 10,3% à 34,1 millions de dollars pour le premier trimestre. L'Ebitda a même progressé de 20,7% pour atteindre 18,1 millions de dollars.
Une légère baisse de la valorisation du portefeuille de 45 millions de dollars - soit une diminution de 2,6% - a toutefois entraîné une perte nette de 34 millions de dollars. Au premier trimestre 2022, l'entreprise avait encore déclaré un bénéfice de 101 millions de dollars. "On s'attend à ce que la pression sur les évaluations de portefeuille se poursuive en raison de la nouvelle hausse attendue des taux de capitalisation moyens pondérés", écrit Varia dans un communiqué. Il faut toutefois partir du principe que les activités opérationnelles resteront fortes, selon Patrick Richard, membre exécutif du conseil d'administration.
Le niveau plus élevé des taux d'intérêt s'est également fait ressentir dans les chiffres de Varia au niveau des Funds from Operations normalisés : Ceux-ci ont baissé de 6,8 millions à 4,9 millions de CHF. La majeure partie de cette baisse est due à des augmentations des taux d'intérêt sur les dettes à taux variable, le reste étant dû à de nouveaux emprunts pour la croissance du portefeuille, explique l'entreprise.
Le portefeuille était évalué en dernier lieu à 1,659 milliard de dollars (31 décembre 2022 : 1,704 milliard de francs). (aw)