La Foncière : revenu net en baisse en raison de projets de rénovation
Selon le rapport semestriel de La Foncière, le revenu net du fonds a diminué de 12,7% par rapport à l'année précédente. Cette baisse est principalement due à des travaux de rénovation qui étaient prévus au budget et qui ont été réalisés, indique la direction du fonds.
Le taux de vacance du fonds a été faible (0,7%) et les revenus locatifs sont restés stables à 42,8 millions de CHF (année précédente : 42,44 millions). Cela s'est traduit par un revenu net de 16,7 millions de CHF. Après l'achèvement de grands projets de rénovation et de développement d'ici la fin de l'année, les recettes locatives devraient augmenter suite aux locations qui suivront, selon la direction du fonds.
Pour financer les autres étapes des projets de construction en cours, à savoir Côté Parc et Servette 89 abc, de nouvelles tranches hypothécaires ont été tirées, ce qui a augmenté la charge hypothécaire. "La hausse des taux d'intérêt n'a qu'un impact mineur sur le portefeuille immobilier", indique un communiqué. En effet, les taux d'intérêt des crédits sont fixes pour une durée résiduelle moyenne de plus de quatre ans et le taux d'endettement est relativement faible.
Au 31 mars 2023, le fonds disposait de quatre projets importants de construction et de rénovation à Genève et à Lausanne. Pour les projets à Genève (rue de la Servette et Côté Parc), la commercialisation devrait débuter prochainement et les locataires devraient emménager au dernier trimestre 2023.
Au 31 mars, les actifs bruts du fonds s'élevaient à 1,85 milliard de francs suisses. Le taux d'endettement était de 18,5%. La direction du fonds indique que le taux d'intérêt moyen des dettes restantes est de 1,48% (année précédente : 1,18%). Le rendement des fonds propres s'est élevé à 1,63% au S1 (année précédente : 2,44%). (aw)