Le Baloise Swiss Property Fund réduit le taux de défaillance des loyers
Le Baloise Swiss Property Fund annonce pour le premier semestre un résultat global légèrement inférieur, des revenus locatifs légèrement supérieurs et un taux de défaillance des loyers en nette baisse. La direction du fonds parle d'un bon résultat.
Les revenus locatifs du Baloise Swiss Property Fund (BSPF) coté en Bourse ont augmenté pour 1,75% sur rd. 17,1 million de francs suisses. Le revenu locatif théorique des surfaces commerciales soit par l'adaptation des loyers nets à l'indice des prix à la consommation (IPC) de 158.000 CHF par an Le fonds a été créé en 2008, indique la direction du fonds. Le taux de perte de loyer s'élevait à 1er semestre 3,3 % des loyers théoriques et s'est ainsi par rapport à la Année précédente (4,8%) pour 1,5 point de pourcentage. EAugmentation des dépenses de financement externe et d'entretien ont entraîné une légère baisse des Résultat total de 8,93 millions d'euros CHF (année précédente : 10,34 millions de CHF).
Au 31 mars, le portefeuille comprenait 72 immeubles existants et un immeuble en développement. Même après la vente d'un petit immeuble au Tessin, l'accent reste clairement mis sur les immeubles d'habitation, avec une part de 77,3% des revenus théoriques, suivis par les surfaces de bureaux avec 9,8%, est-il précisé. Aucune estimation de la valeur vénale n'a été effectuée pour le rapport semestriel.
Jakobs-Strasse 30 à Bâle, le fonds a reloué une surface de bureaux d'environ 300 m² au 1er mai, le contrat a une durée fixe jusqu'à fin septembre 2031. "Cela permet de réduire considérablement le taux d'inoccupation de l'immeuble et de prolonger la durée résiduelle moyenne des baux commerciaux sur l'ensemble du portefeuille", écrit la direction du fonds dans son rapport annuel.
Performance de 1,1%
Le cours du fonds a baissé de 119,50 à 118,00 CHF au cours du premier semestre. En incluant la distribution de 3,00 CHF, le fonds réalise une performance semestrielle de +1,1%. Cette performance est légèrement inférieure à celle du SXI Real Estate Funds Broad Total Return Index (SWIIT), qui s'élève à 1,5%. Le rendement des placements s'est élevé à 1,14%, contre 3,07% à fin septembre. La prime est restée largement inchangée sur cette période (+0,1 point de pourcentage à 9,5%).
Augmentation de capital en septembre
Une augmentation de capital de 200 millions de CHF est prévue au second semestre (IB a rapporté). Le fonds renforcera ainsi sa capacité bénéficiaire et se diversifiera davantage, écrit Baloise Asset Management. (aw)