Varia US Properties vend pour 200 millions de dollars au T2
Varia, qui se concentre sur l'immobilier américain, a vendu des actifs non stratégiques. Elle veut réduire son endettement pendant la phase de ralentissement et se concentrer sur des emplacements mieux situés.
La société zougoise Varia US Properties a vendu au deuxième trimestre huit bâtiments pour 200 millions de dollars. Malgré la pression sur les valeurs immobilières, les actifs non stratégiques ont été vendus à peu près au prix comptable le plus récent ou au-dessus. Le Gross Internal Rate of Return (IRR) de la transaction s'est élevé à 20,2%. Le produit de la vente, après remboursement des hypothèques et frais de vente, sera affecté aux futures dépenses de capital, au remboursement de l'obligation d'entreprise VAR19, qui arrive à échéance le 20 juin 2023, et à l'augmentation des intérêts sur les dettes à taux variable. L'utilisation des fonds restants sera décidée ultérieurement, précise le communiqué.
Varia veut continuer à vendre des actifs non stratégiques et à acheter des biens mieux situés et plus récents. Au milieu de l'année 2023, le portefeuille comptait, selon le communiqué, 33 biens immobiliers avec 9.170 unités. En collaboration avec le gestionnaire d'actifs Stoneweg, il a été décidé de réduire l'effet de levier pendant la phase de ralentissement et de se concentrer sur les biens immobiliers de "qualité institutionnelle". (aw)