Truststone : le fonds verse son premier dividende
Avec un résultat net de 1,18 million de CHF pour le deuxième exercice, le fonds Truststone Real Estate entend verser pour la première fois un dividende à ses investisseurs.

Le fonds immobilier Truststone Real Estate SICAV a augmenté ses revenus locatifs de 3,4 à 3,7 millions de CHF au cours de son deuxième exercice clos le 31 mars. Le résultat net s'est élevé à 1,18 million de CHF. Lors du premier exercice, qui avait toutefois été prolongé à 18 mois, le fonds avait encore encaissé 3,4 millions de CHF. Le fonds veut maintenant distribuer pour la première fois un dividende, à hauteur de 1,14 CHF, ce qui correspond à un rendement de distribution de 1,64%.
Au cours de l'exercice, Truststone a acquis des biens immobiliers pour une valeur de 7,74 millions de CHF. Avec l'obtention d'un permis de construire pour une surélévation avec rénovation énergétique, la valeur marchande totale du portefeuille immobilier a été augmentée de 10,4 millions de CHF. La fortune totale du fonds est passée de 101,5 à 109,8 millions de CHF.
Portefeuille pesant désormais 106 millions de CHF
A la fin de l'exercice, le portefeuille immobilier de Truststone se composait de cinq immeubles d'habitation (31,6% de la valeur vénale), de deux immeubles à usage mixte (17,9%) et de quatre immeubles commerciaux (50,5%), pour une valeur vénale totale de 105,7 millions de CHF, ainsi que d'un prêt garanti par une cédule hypothécaire concernant un projet de construction de 2 millions de CHF. A moyen terme, l'immeuble commercial de Muttenz / BL doit être transformé en un immeuble à usage mixte, ce qui réduira la part d'immeubles commerciaux dans le fonds. Le taux d'endettement s'élève à 27% (année précédente : 28%) avec un taux d'intérêt moyen stable de 1,67%.
Le fonds lancé par Patrimonium investit dans les segments de risque Core-Plus, Value-Add et opportuniste. (aw)