Ecoreal : Rendement des placements de Suissecore Plus à 2,3%
Les groupes de placement Suissecore Plus et Suisseselect d'Ecoreal ont généré des rendements de placement supérieurs à 2% au cours des trois premiers trimestres de l'exercice. Le potentiel d'augmentation des loyers doit être exploité.
Ecoreal annonce pour le groupe de placement Suissecore Plus une augmentation de la fortune totale de 32 millions à 1,34 milliard de CHF au deuxième trimestre. Le rendement des placements s'est élevé à 2,27% pour les neuf premiers mois de l'exercice. Il se compose du rendement des placements sur la base du revenu net de 2,05% et de la partie non réalisée de 0,22%. "La marge Ebit a continué à s'améliorer, tandis que le taux de défaut de paiement des loyers s'est constamment maintenu dans les limites de la valeur indicative visée", écrit Ecoreal dans un communiqué.
Au cours du deuxième trimestre, quatre immeubles ont été acquis dans le canton de Lucerne ainsi que du terrain à bâtir à l'adresse Baumstrasse 39 à Schönenwerd (SO). En outre, la maison du gardien à Bâle a été remise aux locataires et une partie des surfaces commerciales du lotissement en cours de construction Al Pianton à Bellinzone a été louée.
Rendement des placements de Suisseselect à 2,88%
Au sein du groupe de placement Suisseselect, la fortune totale a augmenté de 1 million au deuxième trimestre pour atteindre 573 millions de CHF. Les capitaux étrangers portant intérêts ont été amortis de 5 millions de CHF. Les avances fixes restantes, d'un montant de 22 millions de CHF, correspondent à un taux de financement externe de 3,88%. Le rendement des placements s'est élevé à 2,88% pour les neuf premiers mois de l'exercice. Ici, la part du produit net est de 3,03%, la part non réalisée de -0,15%. La marge Ebit de ce fonds s'est également améliorée, écrit Ecoreal. Le taux de défaillance des loyers a pu être légèrement réduit à un niveau élevé.
Ajustement prévu pour les loyers commerciaux de 4%
Compte tenu de la hausse des taux d'intérêt et des taux d'actualisation, il faut s'attendre à des corrections de valeur du portefeuille immobilier de la fondation de placement, indique Ecoreal dans la perspective de la clôture prochaine de l'exercice. Une attention particulière sera désormais accordée aux activités de location et aux potentiels d'augmentation des loyers. Ainsi, dans le cadre de l'augmentation du taux d'intérêt de référence de l'Office fédéral du logement, une hausse des loyers de 3% en moyenne est visée à moyen terme, est-il précisé. Des adaptations pourraient également être effectuées dans le portefeuille commercial en raison de l'indexation des contrats de location sur l'indice des prix à la consommation. Les augmentations de loyers à moyen et long terme s'élèvent donc en moyenne à 4%. (aw)